La Confédération Africaine de football a délibéré, après la dernière journée des qualifications de la CAN Gabon 2017qui s’est tenu dimanche dernier, les meilleurs ont été récompensés.
Prix d’excellence :
Sénégal ; Six matches, six victoires. Carton plein pour les Lions de la Teranga.
Accessits d’honneur :
L’Algérie, le Mali, le Maroc, avec chacun 5 victoires et un nul. Sans oublier l’Égypte, 3 victoires et un nul en quatre matches.
Révélation de l’année : Guinée Bissau
Ce « petit pays » d’1,6 millions d’habitants n’avait jamais fait parler de lui auparavant. Dans son groupe il a battu le Congo et la Zambie, deux anciens champions.
Prix de la persévérance : Ouganda
Finaliste de la CAN en 1978 au Ghana, battu par le pays organisateur (0-2), l’Ouganda aura dû patienter 39 ans avant de retrouver la phase finale d’une CAN. C’est le record en la matière.
Prix de la constance : Tunisie
Les Aigles de Carthage joueront en 2017 leur 13ème phase finale consécutive. Ils ont dans cette période (1994-2015) remporté un titre chez eux contre le Maroc (2004) et joué une finale contre l’Afrique du Sud (1996).
Prix de l’offensive : Algérie
25 buts. Plus de 4 buts par match. Les Fennecs ont décoiffé leurs adversaires. Dans un groupe sans danger pour eux, c’est curieusement contre leur adversaire le plus aguerri, l’Éthiopie) qu’ils ont marqué le plus grand nombre de buts, 7.
Prix du coup de bol : Burkina Faso
Dans un dernier rush, les Étalons ont arraché leur qualification. Il leur aura fallu attendre la 9ème minute du temps additionnel de leur sixième et dernière rencontre pour arracher leur qualification en battant le Botswana (2-1).
Prix du coup d’avertissement : Côte d’Ivoire
Le tenant du titre n’a pas brillé dans ces éliminatoires et s’est qualifié difficilement. Dans son groupe à trois avec : la Sierra Leone et le Soudan, il n’a gagné qu’un seul match et fait trois fois matches nuls, notamment lors de sa dernière sortie face à la Sierra Leone. En cas de défaite, il serait resté à la maison. Un gros avertissement avant la phase finale et les éliminatoires de la Coupe du monde.
Commentaires Facebook
0 commentaires