A La UneAthletismeJO RIO 2016

JO 2016 – 100 m : la Jamaïquaine Elaine Thompson sacrée

Double championne olympique en titre sur l’épreuve du 100 m, Shelly-Ann Fraser-Pryce est tombée de son piedestal, vendredi soir à Rio, et a dû se contenter du bronze. Mais pour la troisième fois consécutive aux Jeux, l’or est resté la propriété de la Jamaïque, avec la victoire d’Elaine Thompson, (10 s 71) qui devance l’Américaine Torri Bowie (10 s 83) et sa compatriote (10 s 86).
Seulement cinquième (10 s 90) à Rio, la Néerlandaise Dafne Schippers ne sera pas la première Européenne à monter sur un podium du 100 m depuis la Biélorusse Yulia Nesterenko, championne olympique à Athènes en 2004.

Les Jamaïquaines confirment leur emprise sur la ligne droite. Lors des Jeux de Londres, en 2012, elles avaient déjà raflé l’or et le bronze. A Pékin, quatre ans plus tôt, elles avaient même réussi le triplé. Soit sept médailles remportées sur les neuf distribuées lors des trois derniers Jeux – les Américaines se contentant des deux miettes en argent.

Enorme réservoir jamaïquain
Cinq ans plus jeune que Shelly-Ann Fraser-Pryce – dont on oubliera tout de même pas de mentionner qu’elle a été suspendue dix mois en 2010 pour un contrôle positif à l’oxycodone, un analgésique -, Elaine Thompson, 24 ans, incarne la relève. Déjà vice-championne du monde du 200 m lors des derniers Mondiaux de Pékin, en 2015, elle confirme l’énorme réservoir de l’île des Caraïbes. Les Jamaïquaines seront évidemment les favorites du relais 4 x 100 m, dont la finale aura lieu samedi 19 août.


Sous son impressionante chevelure jaune et verte aux couleurs de son pays, Fraser-Pryce s’affichait tout sourire devant les journalistes. « Je suis contente qu’Elaine ait pu franchir la ligne en gagnant la médaille d’or, assurait-elle entre plusieurs remerciements à « Dieu». Je l’ai vue travailler dur, c’était son heure. En 2008, c’était mon heure, cette année c’est la sienne. Je suis contente que la Jamaïque conserve l’or. Et je ne peux même pas vous expliquer à quel point je suis heureuse de monter sur un podium après l’année que j’ai vécue [perturbée par les blessures]. »

Et la nouvelle championne, qu’a-t-elle pensé de sa course et de sa médaille ? Après avoir réécouté la bande-son des déclarations d’Elaine Thompson en zone mixte, cet endroit où les sportifs livrent leurs premières impressions, nous devons piteusement avouer que nous n’en savons pas plus. Car la sportive, entre quarante-sept emplois de l’expression « I mean », parle à une vitesse stratosphérique. Aussi vite qu’elle court, c’est dire.

Avec lemonde.fr

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page