AfriqueFootball

Le saviez-vous ? La première édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe a été remportée par le TKC en 1975, Milla avait réalisé un doublé

La compétition est mise en place en début d’année 1975 par la Confédération africaine de football (CAF), suivant l’exemple de l’UEFA (en Europe, la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football -plus communément appelée Coupe des Coupes voire C2- a été instaurée dès 1960). Pour la première édition, quinze équipes sont inscrites et c’est le club camerounais du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé qui a l’honneur d’inscrire le premier son nom au palmarès de l’épreuve, après avoir battu les Ivoiriens du Stella Club d’Adjamé en finale (0-1 à l’aller à Abidjan, 4-1 au retour à Yaoundé).

Lors du match retour, plus de 100.000 spectateurs se sont massés dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo pour vivre ces moments historiques. Les buts du TKC ont été inscrits par Mangamba, Binyam et Milla qui a inscrit un doublé, c’était le 14 décembre 1975. Deux semaines plutôt (le 30 novembre), Roger Milla au sommet de son art avait créé la sensation au stade Houphouët Boigny en inscrivant au match aller le seul but de la partie. C’est le seul trophée continental des kalaboys. L’année d’après, en 1976, l’équipe du president Omgba Zinc perd en finale face au shooting stars du Nigeria.

Après le gars de Mvog Ada, deux autres clubs camerounais vont remporter ce trophée, il s’agit du Canon de Yaoundé en 1979 et de l’Union de Douala en 1981.


 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page