SUMO: La première édition du championnat validée avec succès - CamerounSports
A La UneAutres Sports

SUMO: La première édition du championnat validée avec succès

Souvent décrit comme un sport de combat, le sumo est une tradition d’origine japonaise qui se modernise peu à peu . l’Institut national de la jeunesse et des sports a ainsi abrité pour la première fois la clôture du championnat dimanche dernier 19 août 2019.

Le mawashi bien attaché, deux corps qui se heurtent et s’empoignent l’un d’eux est évincé ou renversé du cercle de combat appelé dohyo en juste quelques secondes le combat prend fin et les sumotoris quittent l’arène en se saluant signe de fair play tel est le spectacle vécu par de nombreux spectateurs curieux de vivre un tel événement alors qu’on sait que le sumo a toujours été un sport réservé à une catégorie de personnes particulières notamment les plus de 150 kg, l’on a pu découvrir avec satisfaction qu’il ne s’agissait plus d’une tradition ancestrale, mais d’une discipline en voie de développement .

Première édition du championnat national de sumo a yaoundé une cérémonie de clôture qui restera gravée dans les mémoires du public avec des invités de marque notamment l’ambassadeur du Japon au Cameroun son excellence OSAWA TSUTOMU qui n’a pas hésité à saluer l’initiative
* C’est un honneur pour moi d’assister à ce championnat de sumo au Cameroun je profite de cette occasion pour remercier le président de l’association qui m’a invité ici ce jour, sur ma casquette d’ambassadeur du Japon, je souhaite et espère qu’il continuera à étendre le sumo dans tous le territoire Camerounais*


A ces côtés, le chargé des affaires a l’ambassade d’Égypte au Cameroun M HICHAM EZZAT qui fait une analyse. “Cette première édition a été un grand succès pour le Cameroun. Nous avons eu la chance de voir l’entraîneur égyptien AHMED MOHAMED KALIFA je pense au terme de ces finales que nous venons tous de vivre en direct que le Cameroun a un potentiel énorme pour avoir de très bonnes performances sur le plan international, je souhaite d’ailleurs bon vent au président.”.

Le directeur technique de la fédération internationale de sumo M. AHMED MOHAMED KALIFA venu renforcer les capacités non seulement des sumotoris mais aussi des arbitres.wouri sumo club champion chez les messieurs et ongola sumo club en dame.
Tout est bien qui finit bien le président de l’association Camerounaise de sumo M. MBONJO LOUIS VALENTIN peut s’en réjouir
“Sans toutefois hésiter, je dirais que c’est une grande satisfaction pour moi ce soir, vous avez apprécié la qualité de nos convives et des combats nous nous attendions à peu et nous avons eu beaucoup. A travers cette compétition, les sumotoris ce sont bien exprimés au terme de cette première édition on note beaucoup d’adhésions populaire, la fête a fait son plein deux points focaux se sont distingués notre objectif majeur aujourd’hui est d’améliorer le mariage territorial du triangle national.”.

Première expérience réussite, les sumotoris rentrent doubler d’ardeur en attendant la reprise des activités.

 

TOUS LES RÉSULTATS :

 

CATÉGORIE DAMES
1- HANNAH EFOE ( ONGOLA SUMO CLUB)

2- DONKAM JOSIANE ( INJS)

3- LENOU BALEMAKEN( ONGOLA SUMO CLUB)

 

CATÉGORIE – 85 KG

1- OBAMA ( ONGOLA SUMO CLUB)
2- ENYEGUE ( ONGOLA SUMO CLUB)
3- KEMTA( WOURI SUMO CLUB )

 

CATÉGORIE -100 KG

1- ENAMA ( ONGOLA SUMO CLUB)
2- ISSIE( ONGOLA SUMO CLUB)
3- POMEGNE( ONGOLA SUMO CLUB)

 

CATÉGORIE -115 KG

1- MBAPPE ( WOURI SUMO CLUB)
2- EYIDI ( WOURI SUMO CLUB)
3- NDANGA ( ÉPERVIER SUMO CLUB)

 

CATÉGORIE +115 KG

1- MANFO ( ONGOLA SUMO CLUB)
2- TCHAPDIE ( ONGOLA SUMO CLUB)
3- SAFOGANG ( ONGOLA SUMO CLUB)

MEILLEUR SUMOTORIS DAME HANNAH EFOE
MEILLEUR SUMOTORIS MESSIEURS : MBAPPE

CHAMPION DU CAMEROUN WOURI SUMO CLUB EN MESSIEURS ET ONGOLA SUMO CLUB CHAMPION CHEZ LES DAMES

 

 

Par: PAULE EDOUARD MENGUE

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer