Athlétisme : Le Yassa coach psychologiquement les athlètes Camerounais - CamerounSports
A La UneAthletisme

Athlétisme : Le Yassa coach psychologiquement les athlètes Camerounais

Les Yassa ( Youth Academic and Sports Scolarship Assistance) ont tenu un séminaire de formation, visant à renforcer le mentale des athlètes avant, pendant, et après les compétitions.

En effet ledit séminaire s’est tenu le samedi 29 septembre 2018 à l’auditorium de l’INJS à Yaoundé. Conduit par Tchamake Ngake Younou Tekou coordonnateur national Yassa., ll était accompagné du Dr Vivien Youmbi Psychologue et consultant en management du sport et Dr Jean Ngapout expert en psychologie du sport.

Tous les trois, ont coachés les différents participants sur la pertinence de la psychologie dans les performances des athlètes en période de compétition. Une salle bondé de participants tous attentifs, parmi lesquelles les encadreurs (Coachs nationaux et de clubs, Kinésithérapeutes, présidents de clubs) athlètes, recordmans, jeunes et âgés.


Mayack II Richard, triple sauteur camerounais. « Ce qui m’a poussé à venir assister à ce séminaire, c’est le contenu. Lorsque j’ai vu Aspect psychologique du sport, je me suis dit, voilà un truc intéressant, parce que moi j’ai des lacunes sur le plan psychologique. Et quand je suis venu, j’ai écouté ce qu’a dit le docteur, je suis satisfait. Déjà, j’ai pu comprendre quels étaient mes manquements dans certaines compétitions. J’ai aussi pu comprendre ce que je dois faire avant, pendant et après l’entrainement. ».

Il était question de booster le mentale des athlètes et leurs donner des astuces qu’ils pourrons utiliser, pour s’ériger parmi les meilleurs et devenirs les meilleurs.

Dr Jean Ngapout, reviens sur la pertinence de ces travaux qui visait un objectif très précis.
« Le but visé par ce séminaire était de discuter avec les entraineurs et les athlètes, sur les aspects psychologiques qui accompagnent la performance sportive. Sachant qu’ils ont l’opportunité dans le cadre spécifique d’accompagnement académique et de performance des athlètes en relation avec la fédération, d’avoir un programme qui permet, d’associer les différents acteurs et leurs donner le maximum de chance d’attendre leurs objectifs. L’objectif du séminaire a été atteint, parce qu’il répond à des questions, et puis il en déclenche d’autres et puis il crée une dynamique et une synergie qui va se poursuivre. ».

Le Yassa continu son plan d’action visant à accompagner les athlètes Camerounais dans leurs carrières et au travers de ce séminaire, Tchamake Ngape, soutient qu’ils ont véritablement pallié à un besoin réel.
« Vous savez, continuellement, nous sommes dans la poursuite de la performance. Nous devons offrir un cadre adéquat, pour l’explosion de nos performances. Et vous savez nous Camerounais travaillons énormément sur le plan physique et depuis, le sacre de Mbango, on n’a plus vu le drapeau du Cameroun flotter. On a vu qu’on ne se penchait pas suffisamment sur la préparation psychologique et la préparation mentale de nos athlètes. La préparation physique est à 80% et la compétition reste en elle 80 % mentale, donc vous voyez que c’est un énorme aspect qui manquait. Nous nous battons pour que ces 20% soit rachetés et que nos athlètes soient au top. »

 

Dr Vivien Youmbi, Dr Jean Ngapout, Tchamake Ngake Younou Tekou par : Frida Nolla

Mayack II

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer