Coupe du mondeFootball

Coupe du monde 2026 : Le Maroc perd l’organisation face au trio USA-Canada-Mexique !

C’est officiel : le trio USA-Canada-Mexique accueillera la Coupe du monde 2026, la première avec 48 équipes en lice. La FIFA l’a annoncé ce mercredi matin.

Le verdict est tombé ce mercredi midi : la Coupe du monde 2026 sera organisée par le trio Etats-Unis-Mexique-Canada. La décision a été annoncée à l’issue du 68e congrès de la FIFA qui se tenait à Moscou, à la veille du coup d’envoi du Mondial 2018. Le projet «United 2026», porté par les trois pays nord-américains, a gagné avec 67% des voix (134) contre 33% pour le Maroc (65). C’est la première fois que le scrutin était ouvert à un aussi grand nombre de votants puisque que la responsabilité revenait auparavant au comité exécutif de l’instance. La victoire d’une triple candidature est également une grande première. Jamais il n’y avait eu trois pays hôtes pour accueillir un Mondial. L’édition 2026 sera décidément très particulière puisque la compétition regroupera 48 équipes (contre 32 actuellement), probablement réparties en seize groupes de trois.

C’est une nouvelle déception pour le Maroc, dont la candidature avait déjà été rejetée à quatre reprises depuis vingt-cinq ans (1994, 1998, 2006, 2010). C’est donc un cinquième échec pour le Royaume qui espérait devenir le second pays du continent africain à accueillir cet immense évènement, après l’Afrique du Sud en 2010.


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page