CAN 2013Football

Les Etalons du Burkina tiennent leur seconde demi-finale

Quinze ans après, les Etalons du Burkina Faso s’invitent pour la seconde fois, dans le dernier carré de  la CAN. Face aux Eperviers du Togo, il a fallu attendre les prolongations pour voir les Burkinabés faire la différence.  Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué dans cette explication historique entre les deux équipes.

En effet, dès la 5è, les Etalons ont annoncé les couleurs sur frappe puissante de Koffi bien capté par Agasa Kossi. Toutefois, la plus nette occasion début est togolaise. A la 18è, suite à une belle combinaison, Romao effectue une passe à la rémoise pour Ayité qui seule dans l’axe de la défense burkinabé, écrase complètement sa frappe.  Comme une réponse du Berger à la Bergère, Pitroipa, le futur libérateur, déboule sur le flanc gauche et sert dans une position excentrée Ouattara. Ce dernier libère une un missile vite maîtrisé par Agassa à la 37è.  Dix minutes plus tard, c’est aux Eperviers de semer la panique dans le camp des Etalons. Sur un centre lumineux de Gapké, Adébayor anticipe astucieusement et met le gardien Diakité dans le vent. Fort heureusement, Panandetiguiri effectue un sauvetage extraordinaire et empêche ainsi le cuir de franchir la ligne de but. A la 78ème, le capitaine des Eperviers revient à la charge. Héritant d’une balle dans la surface de réparation, Adébayor mystifie toute la défense burkinabé mais sa frappe est repoussée par Diakité. Le sociétaire de Tottenham venait ainsi de griller toutes les chances des togolais dans cette rencontre.  Car de l’autre côté, Pitroipa lui ne laisse aucune chance à Agassa Kossi. Suite à un corner savamment exécuté par Charles Kaboré à la 105è min, d’une tête rageuse, le milieu de terrain rennais catapulte le cuir dans les filets. Les Etalons pouvaient exulter de joie  la voie des demi-finales venait ainsi d’être royalement ouverte.

Leur  histoire en quarts de finale
Burkina Faso
1998 :   Les Etalons ont disputé  et gagné un seul quart de finale depuis 1992.   1998 : Burkina Faso 1 Tunisie 1 (8 tab à 7)
Togo: Les Eperviers disputent en Afrique du Siud le premier quart de finale de leur histoire.
Faits et chiffres
– Confrontations passées en phase finale: aucune
– Résultats  du 1er tour :  Burkina Faso  1  Nigeria 1;   Burkina Faso 4 Ethiopie 0 –  ; Togo 1 Côte d’Ivoire 2; Togo 2 Algérie 0; Togo 1 Tunisie 1.
– Classement FIFA Burkina Faso:  92e ; Togo: 77e
– Meilleure performance en phase finale
Burkina Faso : quatrième en 1998. Togo: quart de finale en 2013


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page