A La UneAfriqueBasketballFootball

Les grands rendez-vous sportifs africains à ne pas manquer en 2025

L’année 2025 s’annonce riche en événements majeurs sur le continent africain. Entre une Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, une autre masculine, toutes les deux organisées par le Maroc, un Championnat d’Afrique des nations l’Afrobasket masculin, les Championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda… voici les grands rendez-vous sportifs à ne pas manquer en 2025.

  1. Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN)

Organisé conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda du 1er au 28 février, le CHAN ouvrira le bal des compétions sportives. Créée en 2009, le CHAN est une compétition unique, réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans les ligues nationales de leurs pays respectifs. En sept éditions, le tournoi a vu cinq nations inscrire leur nom au palmarès : RD Congo, vainqueur en 2009 et 2016, Tunisie, sacrée en 2011, Libye, championne en 2014, Maroc, double vainqueur en 2018 et 2020, Sénégal, dernier tenant du titre en 2022. Cette compétition met en lumière les talents locaux et renforce la visibilité du football africain au sein de ses championnats nationaux.

  1. La coupe d’Afrique des nations féminine

Du 5 au 26 juillet 2025, se tiendra au Maroc, la Coupe d’Afrique des nations féminine. Comme en 2022, elle se déroulera au Maroc et accueillera douze sélections. Le Maroc, finaliste de l’édition précédente, sera opposé à la Zambie, au Sénégal et à la RDC. Le Nigeria, onze fois titré, affrontera la Tunisie, le Botswana et l’Algérie. Quant à l’Afrique du Sud, lauréate en 2022, elle défiera le Mali, le Ghana et la Tanzanie.


  1. Les Championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda

Du 21 au 28 septembre 2025, la ville de Kigali au Rwanda, sera sous les feux des projecteurs mondiaux. Elle accueille les championnats du monde UCI sur route pour la première fois sur le continent africain. Selon les autorités rwandaises, c’est un moment historique qui laissera un patrimoine pérenne, incitant les générations à venir à adopter « le bonheur du cyclisme et à persévérer dans l’exploration de nouveaux sommets ».

  1. La Coupe d’Afrique des nations

Le 21 décembre 2025 marquera le coup d’envoi de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc accueille la phase finale de cette compétition pour la deuxième fois depuis 1988, et de nombreux préparatifs ont déjà été réalisés. Le tournoi réunira 24 équipes. Le 27 janvier prochain, les vingt-quatre sélections qualifiées seront fixées sur leurs adversaires après le tirage au sort effectué à Rabat.

  1. L’Afrobasket masculin

Du 12 au 24 aout, l’Angola va organiser la trente-et-unième édition de l’Afrobasket masculin. Seize équipes y participeront. Le plateau final ne sera connu qu’à la fin du mois de février prochain, à l’issue de la phase de qualifications.

  1. Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Afrique

L’un des événements les plus attendus de l’année aura lieu en octobre avec la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Afrique. On connaîtra les neuf pays africains qualifiés (le dixième devra passer par un barrage) pour le Mondial américain, qui va se jouer pour la première avec 48 pays. Après quatre journées, l’Égypte, la RDC, le Rwanda, le Cameroun, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie, et les Comores sont en tête de leur groupe.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page