AfriqueFootball

CAN 1972 : L’exploit des Diables Rouges

La Coupe d’Afrique des nations de football 1972 (CAN 1972) s’est tenue du 23 février au 5 mars 1972 à Yaoundé (Stade Omnisports) et Douala (Stade de la réunification). Le Cameroun a accueilli pour la première fois cette compétition.
Huit pays étaient engagés à cette compétition : Le Cameroun (pays organisateur), Le Soudan, le Zaïre (actuel RDC), le Mali, Le Kenya, Le Togo, Le Congo et le Maroc.
C’est le Congo, qui remporte le trophée après avoir battu le Mali lors de la finale disputée à Yaoundé sur le score de trois buts à deux. C’est le tout premier titre de champion d’Afrique pour les Congolais. Quant aux Maliens, ils parviennent à atteindre la finale du tournoi dès leur première participation.
En plus du Mali, trois autres sélections font leur début en Coupe d’Afrique des nations : le Maroc, le Kenya et le Togo. À l’inverse, cette édition est la première à se dérouler sans l’équipe d’Éthiopie, qui était jusqu’à présent la seule à avoir disputé la totalité des phases finales depuis la création de la compétition.
Noël Minga Tchibinda, dit Pépé a brisé le rêve de tout pays. En effet, le Cameroun sort de la compétition en demi-finale face au Congo grâce à un but de ce diable de Noël Minga Tchibinda, dit Pépé.
Le Congo remporte cette 8e CAN, le Cameroun prend la 3e place en battant 5-2 le Zaïre.
Avec 5 réalisations, Fantamady Keita termine meilleur buteur de la Compétition
La sélection du Cameroun: Egoué, Bekombo François, Mbengalack, Tsébo, Maya Yebga joseph, Mvé Emmanuel, Kaham michel, Nlend Paul, Akono J.P, Simo Apolin, Owona, Léa Eyoum, Ndongo Paul Gaston, Ndoumbè Léa, Tokoto Jean pierre, Ndoga jean-baptiste, Manga Onguéné, Mouthé Phillippe
ENTRAINEUR: Peter Schnittger
CAPITAINE: Emmanuel Mvé
Jean Pierre Tokoto élu meilleur joueur du tournoi

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page