A La UneCoupe du CamerounFeaturedFootball

COUPE DU CAMEROUN : DESISTEMENT EN CASCADE DES CLUBS DU GRAND NORD

Le fait était loin d’être anodin ce samedi 8 juillet au siège de ligue régional de football du Nord. Des représentants de clubs régionaux qui adressent une lettre au secrétaire générale de la Fécafoot afin de faire savoir à ce dernier leur intention de ne pas prendre part aux 64è de finale de la coupe du Cameroun, édition 2016. « Comment peut-on opposer une équipe du championnat régional à un club de ligue 1 qui en plus est le détenteur en titre de la coupe ? Le rapport de force est déséquilibré à mon avis » s’indigne un responsable de club. Même son de cloche chez son collègue qui ajoute : « C’est tout simplement absurde de nous demander de participer à un tournoi, alors que financièrement nous sommes à sec et aussi parce que nous n’entendons pas jouer à crédit. On ne peut pas continuer dans cette situation, c’est trop de frais et nous ne sommes plus prêts à supporter ça. Vous ne pouvez pas programmer un club du Nord qui va jouer à Bertoua sans l’assister financièrement alors que vous avez fait la promesse. C’est agaçant à la limite même absurde » fulmine-t-il.

Plutôt en milieu de semaine, c’est  d’abord Panthère Security FC et Roumdé FC, deux clubs  de Garoua, qui ont ouvert le bal des désistements s’agissant de la région du Nord. « Malgré toute la volonté de notre staff, nous sommes au regret de vous informer que Panthère Security FC de Garoua ne prendra pas part à la Coupe du Cameroun cette saison», peut-on lire dans le courrier adressé à la Fecafoot par le président de Panthère Security, Abdoulkarimou, le 05 juillet 2016.  Hamadou Palou, président de FC Roumdé, s’était alors engouffré dans la même brèche pour lui aussi signifier à la fédération le retrait de son club du tournoi : « Fc Roumde est programmer pour les 1/64ème de finale de la coupe du Cameroun et joue à Bertoua  le 6 juillet à 13h contre Njalla Nquan. Mais nous sommes au regret de vous faire savoir qu’on ne peut pas effectuer le déplacement faute de moyen financiers et du fait du manque de préparation de notre part.»

Nonobstant les difficultés, Etoile Filante de Garoua a tout même décidé ne pas rater cette occasion de se mesurer aux meilleurs. Programmer le jeudi 6 juillet à Ngaoundéré pour y affronter As Fortuna de Yaoundé, le club de Garoua a tout de même fait le déplacement du stade Doumbé Omar bien que son adversaire ne se soit pas présenté. Scorpion de Bé pour sa part, programmé le même jour, n’a pas jugé nécessaire de se rendre à Ngaoundéré, ainsi que son adversaire le Tonnerre. Les deux équipes étaient introuvables dans la capitale régionale de l’Adamaoua.


L’Extrême Nord représenté dans la compétition par 5 équipes, connait également quelques soucis. En effet, Bethleem de Mouda ne s’est pas présenté samedi dernier au stade Doumbé Oumar de Ngaoundéré où il devait affronter Fauves Azur de Yaoundé à 15 heures. Quant au match entre Vent de Dimako et  Jeunesse consciente de Kousseri, l’autre représentant de la région de l’Extrême Nord, il est reporté au mercredi 13 juillet.

Dans cette valse des absences ou des désistements, l’Adamaoua représenté par 5 clubs n’est pas épargné. Le sourire optimiste qu’affichaient les dirigeants de la ligue régionale de football avant le début de cette phase a laissé place au doute. Attendu dans la région de l’Est pour affronter Apejes football academy, ALCD de Ngaoundéré ne s’y est pas rendu. Autre absence surprenante, c’est celle de Ngaoundéré University Fc, club de ligue 2, qui n’a pas daigné se présenté à Bertoua pour son match contre Charité de Djeben. Désormais tous les espoirs de  l’Adamaoua repose sur les épaules de Waterpolo de Meiganga, Olympique FC et Dynamo FC de Ngaoundéré qui tous joueront leur match à l’Est.

L’instauration des 1/64ème de finales est une promesse faite par Tombi Aroko aux clubs amateurs. L’actuel président de la Fecafoot lors de sa campagne avait annoncé que le coupe du Cameroun commencera cette saison à partir des  64èmes de finale ceci dans l’unique but de donner plus de chance aux clubs amateurs. Mais aujourd’hui cette nouvelle configuration dérange et fait des vagues au sein des clubs. Car par le passé, il fallait attendre les 32ème de finale pour voir les équipes de ligue 1 et de ligue 2 entrer en lice. Ce qui permettait de donner la chance aux clubs amateurs de franchir un cap avant leur élimination. Mais avec cette nouvelle formule de nombreux acteurs du monde du football s’interrogent. Combien d’équipes du football amateur atteindront le stade des 32ème de finale cette année?  Dans quel intérêt des autorités sportives lancent-elles les équipes de la ligue 1 et 2 au stade des préliminaires des 64ème de finale? La logique de la Fécafoot n’est malheureusement pas celle des présidents des clubs qui pensent d’ailleurs que « on multiplie les dépenses pour des clubs qui n’ont pas les moyens. » Quand tu vois les équipes qualifiées du nord par exemple, elles n’ont pas faites de compétitions au niveau local » C’est cette semaine en effet que démarre le championnat régional pour ce qui est du Nord. Sans volume de jeu véritable, les clubs des championnats régionaux vont devoir affronter les clubs d’élites dont les joueurs ont déjà plus de 25 matchs dans les jambes. A cela s’ajoute les problèmes administratifs et financiers que connaissent la plus part des équipes.

C’est dans cet imbroglio pour les clubs du Nord que s’ouvre donc la succession de l’UMS de Loum, vainqueur du trophée en 2015.128 clubs dont 16 du Grand Nord, sont en lice et pour la 1ère fois, les équipes des deux ligues pros sont lancées dans la course au stade préliminaire des 64ème de finale.

La coupe du Cameroun de Football est une compétition de football annuelle créée en 1960 à élimination directe opposant des clubs camerounais. Sa finale se tient en Novembre. Elle oppose plusieurs clubs camerounais de la division d’élite, régionale et départementale. Coton Sport de Garoua demeure le plus titré du Septentrion avec 06 coupes.

 

64è de finale Quelques résultats des clubs du Septentrion

 

Tonnerre Kalara Club ≠ Scorpion de Be (Pas joué pour absence des deux clubs)

Njalla Quan Academy  ≠  Roumdé Fc de Garoua (Pas joué pour absence des deux clubs)

Panthère Security FC de Garoua  ≠  Sport Etude de Mfou (Désistement de Panthère Security

AS Fortuna  ≠  Etoile Filante de Garoua (AS Fortuna absent)

Vent de Dimako  ≠  Jeunesse Consciente de Kousseri (Reporté pour le 13 juillet)

Apejes Football Academy  ≠ ALCD de Ngaoundére (Alcd absent)

Ngaoundéré University FC  ≠  Charité Fc de Djeben ( Ngaoundere University absent)

Bethleem FC de Mouda  ≠  Fauves Azur de Yaoundé (Bethleem de Mouda absent)

 

Par Ebah Essongue Shabba

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page