CAN 2013Football

Groupe B, Mali 1- Niger 0, le Mali prend une belle option

Seydou Keita et ses coéquipier ont attendu pratiquement la  84è minute pour ouvrir le score suite a une grossière faute du gardien du Mena.

Le Mali  est en principe aussi costaud que lors de la dernière édition qu’il a terminé sur la troisième place du podium. 

Les Aigles du Mali sont arrivés en Afrique du Sud  avec quasiment le même effectif, plus une grande valeur ajoutée représentée par Mohamed Sissoko, le milieu de terrain défensif du Paris S.G. Toutefois, le sélectionneur français Patrice Carteron doit tenir compte  du fait que la plupart de  ses joueurs cadres, Seydou Keita, Mamadou Samassa, Adama Coulibaly voire  Cheikh Diabaté, ont cruellement manqué de temps de jeu avec leurs clubs respectifs. La preparation, avec un seul test, n’a pas comblé ce deficit. Autre inconnue : quel effet  aura la guerre qui sévit au pays sur le moral des internationaux ?  Il ne faudra pas  s’étonner si les Aigles du Mali débutent la compétition sur un mode diesel. Pour leur premier match, ils vont affronter une formation nigérienne en nette progression.


Avec une deuxième participation consécutive  à une phase finale, le Niger s’installe doucement mais sûrement dans le top 16 continental. La formation dirigée par Gernot Rohr a eu préparation difficile  soldée par deux défaites face au Maroc (0-3) et devant à l’Ethiopie (0-1), un nul face au Burkina faso (0-0)  et un succès plus encourageant devant le Togo (3-1).

Les Maliens devront faire attention, le Mena est une équipe physique et solide derrière. Certes, le Niger marque peu, d’autant que son attaquant fétiche, Moussa Maazou, est en panne d’inspiration depuis lontemps. Mais il sait défendre son acquis lorsqu’il réussit à ouvrir le score. Son jeu long sert à casser le collectif adverse mais  peut également causer des raids meurtriers.  Prendre son premier point en phase finale de la CAN face au Mali,  dans un chaud  derby, constituerait une sacrée performance pour les coéquipiers de Mohamed Chikoto. 

Faits et chiffres

– Confrontations passées en phase finale: aucune

– Classement FIFA: Mali : 25e :    Niger : 97e

– Meilleure performance en phase finale

Mali :   troisième en  2012 . Niger  : 1er tour

JOUR DE MATCH: la météo à Port Elizabeth
Averses ou pluie intermittente. Min 19°
Vent modéré du sud

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page