Football

Groupe B (1ère journée) : Le Mali vole haut, le Ghana gaspille

Après les deux matches inauguraux d’hier samedi qui se sont soldés par des résultats nuls et vierges, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Orange Afrique du Sud 2013 a véritablement pris son envol avec les rencontres du groupe B. La première opposition de ce groupe, Ghana – RD Congo, a été particulièrement prolifique en but.

Ghana – RD Congo, riche en émotion

Les Black Stars du Ghana et les Léopards de la RD Congo ont gratifié le public sportif d’un match riche en émotion. La sélection ghanéenne, donnée comme grand favori de ce groupe B, a très vite voulu marqué son territoire. Ainsi, dès la 50’’, les Ghanéens mettent le feu dans la défense congolaise qui concède le corner sans grande conséquence.  Ayant pris l’avertissement très au sérieux, les Léopards décident de sortir leurs griffes. Le vétéran Trésor Lualua s’illustre alors à la 2’ avec une frappe qui est détournée en corner. Dix minutes plus tard, le même Lualua qui hérite d’une balle au cœur de la défense ghanéenne, libère un missile qui ricoche sur la barre transversale. L’équipe des Black Stars est aux abois et laisse les espaces au grand plaisir de l’adversaire qui déroule le beau jeu. Malheureusement ni Trésor Lualua, ni Trésor Mputu n’auront le flair nécessaire pour faire trembler les filets du Ghana. Ces nombreuses occasions vendangées, les Congolais ne tardent pas à les payer. A la 39’, Emmanuel Agyeman exploite à la perfection une belle combinaison savamment menée par ses partenaires (1-0). Après la période d’oxygénation, le Onze ghanéen double rapidement la mise sur une superbe tête de Kwadwo Assamoah à la réception d’un corner (2 – 0 ; 48’). On croyait alors le match définitivement plié. Mais c’était mal connaître les poulains de Claude Leroy. A la 52’, Trésor Mputu, royalement servi dans la surface de réparation adverse suite à un super appel, n’éprouve aucune peine à battre le portier ghanéen (2 – 1). La RD Congo sentant que le coup est jouable, maintien la pression et obtient l’égalisation sur un pénalty transformé par Dieumerci Mbokani à la 66’ (2 – 2). En dépit des velléités de part et d’autre, le score n’évoluera pas. Le duel à distance entre Claude Leroy et son ancien adjoint lorsqu’il officiait du côté des Black Stars du Ghana en 2000, Kwessi Appiah, a ainsi eu lieu et a tenu toutes ses promesses.


Le Mali fait l’essentiel

La seconde explication du groupe B, a mis aux prises la sélection nationale du Mali et son homologue du Niger. Contrairement au Ghana, les Aigles du Mali, favoris de ce match, n’ont pas  raté le coach et se sont  imposés sur la plus petite des marges. Soulignons toutefois que cette victoire a mis du temps à se dessiner. Pourtant les Maliens, sans round d’observation, ont tout de suite mis le pied sur l’accélérateur. A la 14’, Mahamane Traoré très en vue, centre pour Diarra Modibo qui ne trouve pas le cadre. Avec un jeu fait de courte passe, les Aigles maliens multiplient les actions offensives mais se heurtent au jeu rugueux des Nigériens. Occasionnant parfois des coups francs dangereux. Comme à la  30’, Cheick Diarra, à la baguette, tente un direct des 35 m qui manque de faire mouche. Huit minutes plus tard, Mahamane Traoré revient à la charge et déclenche une lourde frappe qui rase le montant gauche des perches nigériennes. Le Mena, procédant pour sa part par des longues balles adressées à Moussa Maazou parvient à garder ses cages inviolées jusqu’à la 83’ de jeu. Fantomatique jusque-là, c’est de Seydou Kéita que vient la délivrance. Le Capitaine des Aigles, à la chute d’une balle mal appréciée par le portier du Mena, fait preuve d’efficacité et d’expérience pour signer l’unique but de la partie (1-0).

Cette victoire, aussi courte soit-elle, est très précieuse pour les Aigles du Mali qui sont désormais en pôle position pour arracher une place pour le tour suivant. Ce ticket qualificatif, Seydou Kéita et ses coéquipiers devront aller le chercher déjà jeudi prochain face aux Black Stars du Ghana qui ont le dos au mur.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page