Cyclisme

Le MINSEP prépare le 12ème Grand Prix Cycliste International «Chantal Biya»

Dans son propos liminaire, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, M. Adoum Garoua, a fortement souligné l’importance de cet évènement dans le sport camerounais. Il a demandé aux différentes parties prenantes de mettre du sérieux dans la préparation pour la réussite de ce grand rendez-vous sportif. Le ministre a insisté sur l’hospitalité légendaire du Cameroun qui, une fois de plus, doit être célébrée à travers la réception des équipes prenant part au Grand Prix Cycliste Chantal Biya. De ce fait, «tous les étrangers qui viennent à cette compétition doivent se sentir chez eux.»

Le secrétaire général de la Fédération camerounaise de Cyclisme est revenu sur le bilan des préparatifs. Il a souligné que des missions avancées ont effectué un travail sur le terrain, notamment avec le Gouverneur de la Région du Sud.  Plusieurs réunions se sont tenues en interne au siège de la Fédération. Le Livre de Route est en confection. La plaquette évènementielle est presque achevée. Les coureurs camerounais s’aligneront en clubs. Douze équipes ont déjà confirmé leur participation, dont quatre clubs camerounais.  L’UCI (Union Cycliste Internationale) a déjà désigné son délégué pour la compétition, il est de nationalité française.  

Les coureurs camerounais ont été sélectionnés à partir des tests effectués depuis deux mois avec le concours de la Direction technique nationale. Ces coureurs entrent en stage interne le 27 septembre 2012. Le budget alloué à cette manifestation d’envergure n’est pas encore disponible. Le Ministre a demandé au responsable chargé du dossier,  à savoir le Directeur des Affaires Générales du MINSEP, d’accélérer le processus de déblocage des fonds pour un bon déroulement de la compétition.


L’innovation cette année, c’est que la compétition va se dérouler sur 4 étapes (au lieu de 3 comme par le passé). Après le prologue au Boulevard du 20 mai, la 1ère étape va se courir entre Yaoundé-Bafia (130 km) ; c’est elle, l’innovation. 2ème étape : Yaoundé-Ébolowa (156,5 km). La 3ème, Zoétélé-Meyomessala via Sangmélima (143 km). Et la 4ème sera entre Sangmélima et Yaoundé (169 km). La distance totale de la course est de 598,5 km.

En guise de conclusion à cette première réunion préparatoire, le ministre Adoum Garoua a demandé aux entraîneurs des équipes camerounaises de continuer à travailler avec les coureurs en vue de viser le podium comme pour l’édition précédente. Il a également recommandé à la Direction du Développement du Sport de haut Niveau de suivre la préparation de cet évènement. Tout doit être mis en œuvre, a-t-il répété, pour que la compétition se déroule dans les conditions les meilleures pour le rayonnement du Cameroun.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page