Autres Sports

6eme édition de la course internationale hippique de Garoua.

Les rideaux sont définitivement tombés sur la 6eme édition de la course internationale hippique de Garoua. Du 9 au 10 mai,  plusieurs écuries du Cameroun, du Nigeria, et du Tchad ont pris part à cette prestigieuse compétition organisée par l’association CAC Galop Cameroun dans le cadre de sa saison sportive 2013-2014. Le Niger initialement annoncé par les organisateurs n’a finalement pas pu prendre part à la compétition. Evènement culturel et touristique majeur de la sous région, c’est le stade municipal Ahmadou Hayatou de Garoua qui a servit de cadre aux activités équestres. Cette année en plus de la traditionnelle fantasia et de la très attendue course hippique ; les organisateurs ont également étoffer le programme avec une randonnée, une conférence sur le cheval et une soirée culturelle qui a vu la participation de nombreux artistes sahéliens à l’instar de Amina Poulloh, le groupe Tchidal et bien d’autres artistes tous venus célébrer le cheval.

Mais le plat de résistance de ce sixième rendez-vous  hippique international était la grande course du samedi 10 mai 2014 à laquelle ont pris part plusieurs jockeys et leur monture. Et parmi les personnalités présentent pour saluer l’initiative on pouvait apercevoir dans les tribunes Issa Hayatou de la CAF, la sénatrice Pierrette Hayatou ou encore son excellence Madame le haut commissaire du Nigeria au Cameroun. Cinq au total courses étaient au programme, respectivement sur 1000, 1200, 1800 et sur 2000 mètre. La première course d’une distance de 1200 mètre et d’une dotation de 365000f, a vue la victoire du cheval Tchadien Providence. Lors la deuxième course courue sur une 1000 mètre et d’une 500.000f, c’est le cheval Achagar Doubali du Tchad qui se montrera plus rapide que ces autres concurrents. Et comme le dit si bien l’adage « jamais deux sans trois », les Tchadiens se montreront encore plus fort dans la troisième course d’une distance de 1800 mètre et avec à la clé une consistante cagnotte de 950.00f. Ici, c’est le cheval Bin Walid qui sortira vainqueur et offrira au pays de Toumaï sa seconde victoire. Une belle opération pour les écuries Tchadiennes qui confirment leur bonne réputation dans le domaine équestre. La quatrième course qui se courait sur une distance de 2000 mètre a été remporté par le cheval surnommé Ambassadeur, de l’écurie Jean Khoury de Douala. Et c’est encore cette dernière qui va s’adjuger la première place lors de la cinquième course qui s’est courue sur la distance de 2000 mètre et a vu la victoire du cheval Prestige. Le public visiblement satisfait, attend avec impatience la prochaine édition de cet évènement qui a permis de faire de Garoua,  le temps d’un weekend, la capitale sous régionale du cheval. Une belle opération marketing pour Souaibou Bello Bah, président de l’association Cac Galop Cameroun, organisateur de l’évènement. Ce dernier a d’ailleurs annoncé la construction d’un hippodrome moderne à Garoua, ce qui à coup sûr permettra de doper l’activité hippique dans la région du Nord. IL a été également évoqué le renforcement des capacités des jockeys en activité.

Créé en 2001, l’Association est composée de 50 membres dont 18 sociaux-professionnels, 20 membres associés, et 12 du comité directeur, l’association du club des amis du cheval Cac Galop Cameroun se veut d’être une organisation avec pour principale activité l’organisation des courses de chevaux. A cela s’ajoute les activités annexes comme l’exploitation des haras, l’organisation des actions de promotion des activités équestres : Le salon du cheval, l’encouragement et la promotion de l’élevage de chevaux de compétition, la production et l’amélioration de la race du cheval au Cameroun. L’autre activité de Cac Galop Cameroun c’est la préservation et le développement de la race des chevreaux en vue de la création d’un berceau de race camerounaise en partenariat avec le Ministère de l’élevage des pêches et des industries animales.


 

Les vainqueurs à l’issu des trois courses :

1ère course : Providence (Ali Moufta, Tchad)

2ème course : Achagar Dourbali (Alhadji Abakar, Tchad)

3ème course : Bin Walid (Mahamat Zene, Tchad)

4è course : Ambassadeur (Jean Khoury, Cameroun)

5è course : Prestige (Jean Khoury, Cameroun

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page