Coupe du mondeFootball

Les Super Eagles participeront à leur 5e phase finale de Coupe du Monde

Le Nigeria fait partie des pays africains qui ont le plus participé à une phase finale de Coupe du Monde. Cet été, les  Super Eagles participeront à leur 5e phase finale de cette compétition.

Le Nigeria vainqueur de la Coupe d’Afrique 1994 avait attaqué quelques mois plus tard la World Cup aux États-Unis avec l’étiquette de l’équipe à surveiller. Elle surprend les observateurs en infligeant lors de son premier match une sévère défaite à la Bulgarie (3-0), vainqueur de la France lors des qualifications et futur demi-finaliste du tournoi. Après une défaite serrée face à l’Argentine, l’un des favoris à la victoire finale (2-1), les Yekini et ses coéquipiers obtiennent leur place en 8e de finale en écartant la Grèce avec autorité (2-0). Opposés à l’Italie, ils mènent longtemps au score grâce à un but d’Amuneke. Mais Roberto Baggio, le dernier vainqueur du Ballon d’or, égalise à deux minutes de la fin et offre finalement la qualification aux siens pendant la prolongation.

Les « Super Eagles », sous l’impulsion des héros de 1994, de Jay-Jay Okocha et de Kanu, Ballon d’or africain en 1996 et 1999, se qualifient de nouveau pour la Coupe du monde de 1998 en France. Ils terminent de nouveau en tête de leur groupe. Ils entrent dans la compétition en battant l’Espagne (3-2 à Nantes), un succès resté parmi les plus marquants de l’histoire de la sélection, puis la Bulgarie, une nouvelle fois (1-0 au Parc des Princes). Déjà qualifiés pour les 8es de finale, ils subissent une défaite sans conséquence face au Paraguay et s’apprêtent à défier le Danemark avec l’étiquette de favoris. Mais la trop faible défense des Nigérians ne résiste pas au talent des attaquants danois et les Africains sont sèchement battus (1-4).


En 2002, après avoir pendant l’hiver connu la déception d’une élimination en demi-finale de la CAN face au Sénégal, le Nigeria se déplace au Japon participer à sa troisième Coupe du monde d’affilée, où le tirage au sort l’a envoyé dans le « groupe de la mort ». Après deux courtes défaites face à l’Argentine, sur un but de l’inévitable Batistuta (0-1), et la Suède, malgré l’ouverture du score (1-2), les Nigérians sont éliminés. Le dernier match nul concédé face aux Anglais les condamnent à la dernière place du groupe.

En 2010, Le Nigeria perd son premier match face à l’Argentine (1–0). Pour leur 2e match, face à la Grèce, les Super Eagles ouvrent le score grâce à Kalu Uche, mais après l’expulsion de Sani Kaita, laissent leurs adversaires prendre l’avantage et l’emporter (2–1). Pratiquement éliminés ils terminent le tournoi sur un match nul face à la Corée du Sud (2-2, buts de Uche et Yakubu). Furieux de cette élimination, le Président Goodluck Jonathan suspend la sélection de toute compétition internationale pour deux ans, au risque d’être bannie par la FIFA dont les statuts interdisent toute intervention politique. La décision est annulée par le gouvernement quelques jours plus tard mais la FIFA poursuit sa procédure. Le 4 octobre 2010, la FIFA annonce que Nigeria est suspendu de toute compétition internationale jusqu’à nouvel ordre. La sanction est finalement levée quatre jours plus tard.

Le Nigeria se qualifie pour sa 5e Coupe du monde en 2014, organisée par le Brésil.

Le Nigeria est dans la poule F, ses adversaires sont : L’Argentine, Bosnie-Herzégovine et l’Iran. Il entre dans la compétition le 16 Juin face à l’Iran.

Nigeria – Bosnie-Herzégovine (18h), le 21 Juin 2014

Nigeria – Argentine (13h), le 25 Juin 2014.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page