EtrangerFootball

N’Guemo : «Très frustrant»

«Landry, vous êtes revenu blessé de sélection après la rencontre amicale Portugal-Cameroun (5-1), le 5 mars, où en êtes-vous physiquement ?
J’ai été touché aux ischio-jambiers mais j’ai repris l’entraînement la semaine dernière. Seulement, la douleur était toujours présente, j’ai donc passé une IRM qui a révélé une lésion musculaire à la cuisse droite. Je suis à l’arrêt complet, c’est un coup dur.

Vous venez déjà de manquer les trois derniers matches de Ligue 1 (Lyon, Montpellier et Nice), comment avez-vous vécu ces rencontres ?
C’est difficile de ne pas pouvoir être sur le terrain pour aider mes coéquipiers, j’étais spectateur, je ne pouvais rien faire. C’était très frustrant, particulièrement la défaite face à Lyon (1-2, 28e j.), où l’on encaisse ces deux buts dans le temps additionnel…

Après avoir réalisé une probante fin d’année 2013, les Girondins semblent à la peine depuis la reprise (3 victoires, 2 nuls et 6 défaites). Quelles sont les raisons de ce passage à vide ?
Il n’y pas une raison particulière. Nous avons livré de solides prestations sur la fin d’année dernière mais la machine s’est quelque peu enrayée à la trêve. Nous sommes tombés dans une mauvaise spirale et l’enchaînement de contre-performances n’aide pas à retrouver la confiance dont nous avons besoin pour évoluer avec un peu plus de sérénité. L’équipe a du potentiel, il faut s’accrocher pour redresser la situation. Nous avons encore les moyens d’aller chercher le haut de tableau, d’autant plus que Bordeaux est un club souvent très compétitif dans la dernière ligne droite du Championnat.


Vous restez toutefois l’un des joueurs les plus combatifs et les plus en vue de ce groupe avec Grégory Sertic, votre partenaire à la récupération…
Nous essayons d’élever au maximum notre niveau pour offrir de bons résultats à l’équipe. Nous nous entendons bien avec Greg, il est important de ne pas faillir dans ce secteur de jeu. Si nous sommes très en vue, c’est aussi qu’il y a beaucoup de ballons à récupérer actuellement ! (rires) Maintenant, c’est bien pour mon cas personnel de me montrer au niveau, mais il faut vite se remettre à gagner, si possible lors de notre déplacement à Nantes.

Avec neuf longueurs de retard sur Saint-Etienne (4e) avant de vous rendre à la Beaujoire ce samedi, estimez-vous que la Ligue Europa est toujours à votre portée ?
Bien sûr, la C3 reste encore un objectif abordable, il ne faut pas déjà tirer un trait dessus. Nous avons neuf points de retard sur le quatrième à huit journées du terme de l’exercice, mathématiquement tout est jouable. Nous continuerons de croire en nos chances tant qu’il restera un mince espoir. De plus, le revers (0-3, 13e j.) concédé à l’aller contre le FCN nous a fait mal, c’est une source de motivation pour toute l’équipe.

A trois mois de l’ouverture de la compétition, le Mondial doit forcément occupé une place particulière dans votre esprit ?
Evidemment, la Coupe du monde reste un évènement à part. Pour y aller, il faut déjà être à la hauteur en club, il ne reste plus beaucoup de temps pour définitivement convaincre le sélectionneur. J’espère avoir la chance de pouvoir une nouvelle fois représenter le Cameroun lors de cette fête (N’Guemo a participé au Mondial 2010, ndlr).

Placés au sein du groupe A avec le Mexique, la Croatie, et le Brésil, les Lions Indomptables n’auront pas la tâche facile…
Ce ne sera pas évident, ce sont de grosses nations. Il y aura vraiment de belles oppositions. Après, c’est un groupe assez ouvert, comme tous les autres d’ailleurs, les deux places qualificatives pour les huitièmes de finale seront très disputées. Même la France ne devrait pas avoir la tâche si aisée. Toutes les équipes arriveront avec l’envie de se montrer, il faudra les jouer ces matches… On peut parler de groupe abordable en Coupe du monde, mais pas de groupe facile.

Vous arrivez en fin de contrat en juin prochain, la tendance est-elle plutôt à la prolongation en Gironde ou à un départ ?
Je n’ai pas eu de proposition de la part des dirigeants pour prolonger avec Bordeaux. Quelques équipes commencent à se manifester à côté, mais je dois d’abord bien finir la saison en cours et revenir au plus vite sur les terrains pour envisager au mieux la prochaine. Sans oublier que la Coupe du monde peut aussi amener de nouvelles opportunités…»

Clément LACORD

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page