EtrangerFootball

Ben Yedder, Aboubakar, Bedimo : Ils ne s’appellent pas Zlatan mais ils font aussi la Ligue 1

Wissam Ben Yedder

Impliqué dans 8 buts lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (6 buts, 2 passes décisives), le Toulousain est en pleine forme. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui. "C’est un joueur qui a quelque chose de plus que les autres, tout le monde le sait depuis déjà deux ans", témoigne son coéquipier Jonathan Zébina. Tout le monde ? Pas si sûr… Si on évoque parfois son nom pour les Bleus, Ben Yedder n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. A 24 ans, l’ex-international de futsal, arrivé sur la pointe des pieds d’Alfortville à l’été 2010, est en pleine ascension. Avec déjà 12 buts au compteur (et 4 passes décisives), il est en avance sur ses temps de passage de la saison dernière après 30 journées (9 buts). Normal, "il a progressé dans tous les domaines", se réjouit son entraîneur Alain Casanova. S’il était par exemple à l’OM, on peut parier qu’on en entendrait parler tous les jours. Ça tombe bien, le Toulousain serait sur les tablettes de Marseille.

Loïc Perrin


On peut être capitaine et un joueur clé dans une équipe qui joue le podium et rester largement sous-estimé. C’est le sort de Loïc Perrin à Saint-Etienne. Pourtant, depuis qu’il a été repositionné en défense centrale par Christophe Galtier, il répond toujours présent, sans faire de bruit. Excellent relanceur, "il a une maîtrise technique impressionnante", selon son coéquipier Benoît Trémoulinas. Cette saison, il est le joueur de Ligue 1 ayant effectué le plus de dégagements défensifs (283), suivi de près par un autre Vert, Bayal Sall (3e avec 265 derrière Hilton, 272). Mais à l’ASSE, s’il y a concurrence dans l’axe, c’est bien entre Sall et Kurt Zouma pour le poste de deuxième défenseur à côté de Perrin.

Majeed Waris

Lorsqu’il a posé ses valises à Valenciennes l’hiver dernier, Majeed Waris était un inconnu. Quelques mois plus tard, il s’est fait un nom en Ligue 1. Il faut dire que ses statistiques ne passent pas inaperçues, avec 8 buts et 2 passes décisives en 11 matches. Il a déjà marqué autant que le meilleur buteur du VAFC la saison dernière, Grégory Pujol. Plus impressionnant encore, seul Zlatan Ibrahimovic a marqué plus de buts que lui en 2014 (10). A 22 ans, l’attaquant ghanéen est prêté par le Spartak Moscou. On croise les doigts pour qu’il soit encore là la saison prochaine. Mais ses prestations ont déjà attisé des convoitises à l’étranger (Everton, Werder, Ajax).

Vincent Aboubakar

Comme Wissam Ben Yedder, le Lorientais talonne Cavani, Gignac et Lacazette au classement des buteurs. Avec ses 12 buts, Vincent Aboubakar est aujourd’hui loin d’Ibrahimovic et ses 25 pions. A la fin des matches aller, au cours desquels il avait déjà frappé à 11 reprises, il était pourtant le seul en Ligue 1 à suivre le rythme du duo Ibra-Cavani. Mais voilà, le Camerounais est dans le dur en 2014. Il reste sur six matches sans marquer, sa plus longue disette cette saison. Ce passage à vide rend encore plus remarquable sa position au classement des buteurs et n’occulte pas son excellente saison. Des chiffres qu’il aurait aussi pu gonfler s’il n’avait pas trouvé quatre fois les montants, le total le plus élevé en L1. Arrivé libre de Valenciennes l’été dernier, Aboubakar est la bonne pioche du FCL.

Henri Bedimo

L’Olympique Lyonnais n’a pas toujours été très heureux sur ses recrutements ces dernières saisons. Mais avec Henri Bedimo, les Gones ont réalisé la bonne pioche de l’été dernier. Arrivé en provenance de Montpellier, le latéral gauche de 29 ans est devenu un élément essentiel du onze deRémi Garde. En vingt-huit rencontres de Ligue 1, qu’il a toutes jouées en intégralité, l’international camerounais a réalisé six passes décisives pour un but. Performant en attaque, l’ancien Lensois ne l’est pas moins en défense. Avec 50 ballons récupérés à 59% de réussite, il est le Lyonnais le plus performant dans ce secteur.

Ola Toivonen

Ibrahimovic n’est plus le seul Suédois en Ligue 1. Et surtout plus le seul qui compte. Le parallèle n’est d’ailleurs pas tout à fait usurpé. Toutes proportions gardées, Ola Toivonen a un profil qui ressemble à celui du Parisien. A la fois puissant et technique. "C’est un compétiteur. Dans l’état d’esprit, il me fait penser à Zlatan Ibrahimovic, ajoute Sylvain Armand. Il montre l’exemple. Au bout de trois semaines, il s’est déjà imposé sur le terrain et dans le vestiaire." Les chiffres aussi autorisent la comparaison. Depuis son arrivée en Bretagne cet hiver, Toivonen a inscrit 5 buts en 8 matches. Le tout en cadrant 8 de ses 13 frappes. Un total qui le place au cinquième rang du classement des buteurs de la phase retour au sommet duquel trône Zlatan avec ses 10 buts. Mais le Rennais n’a disputé que 8 rencontres contre 11 pour son compatriote. A Rennes, l’ancien joueur de Malmö (comme Ibra) a rapidement fait son trou et fait oublier le début de saison tonitruant de Nelson Oliveira.

Papy Djilobodji

Titulaire indiscutable en Ligue 2 la saison dernière, Papy Djilobodji réussit une belle première saison en Ligue 1 avec le FC Nantes. Avec 68 interceptions réussies et 78% de duels aériens remportés en 27 rencontres de Ligue 1, le défenseur de 25 ans est le pilier de la charnière centrale des Canaris. Le tout en étant le défenseur titulaire ayant commis le moins de faute (22) à Nantes. Des statistiques impressionnantes qui ont déjà été remarquées à l’étranger. Le Sénégalais est apparu sur les tablettes de Chelsea et Dortmund lors du mercato d’hiver.

Benoît Costil

Rennes vit une saison difficile en Ligue 1. Seizième à 6 points de la zone de relégation après 30 journées, les Bretons peuvent néanmoins remercier leur gardien Benoît Costil. Le joueur de 26 ans réalise une saison pleine dans les buts rennais. Avec 88 arrêts réussis, il est le meilleur gardien de Ligue 1 dans ce domaine derrière Guillermo Ochoa. Intraitable dans sa surface, l’ancien Sedanais est celui qui a le plus capté de ballons dans les airs (107) devant Steve Mandanda (91) et Kossi Agassa (89). Avec dix clean-sheets, il partage la 6e place de cette catégorie avec Rémy Riou et Anthony Lopes, derrière les stars du championnat à ce poste que sont Enyeama, Sirigu, Ruffier, Subasic et Ospina.

Serge Aurier

En voilà un qui devrait voir affluer les offres de transferts l’été prochain. À 21 ans, Serge Aurier affole les compteurs de Ligue 1, mais aussi d’Europe. Avec 5 buts et 6 passes décisives depuis le début de la saison, il est le défenseur le plus décisif offensivement des cinq grands championnats. Un impact offensif qui n’empêche pas l’Ivoirien de bien défendre. Le latéral droit du TFC est le défenseur qui a gagné le plus de duels en Ligue 1 (217) devant le Lorientais Ecuele Manga (211). Le PSG aurait déjà un œil sur lui, tout comme Arsenal et le Real Madrid.

Simon Kjaer

Si Lille est troisième de Ligue 1 avec ses 34 buts inscrits, soit une attaque moins prolifique que Rennes, 16e au classement, il ne le doit pas qu’à Vincent Enyeama. Taulier de la deuxième défense la plus hermétique de l’Hexagone, Simon Kjaer est l’un des atouts maîtres d’un LOSC ultra solide, à défaut d’être brillant. Le rugueux Danois (36 fautes commises, 9 jaunes en 26 matches) forme avecMarko Basa une charnière imperméable (19 buts encaissés en 30 matches), essentielle au bon classement des Nordistes (seuls le Bayern, avec 13 buts encaissés, la Roma, 15, et le PSG, 18, font mieux en Europe). Arrivé cet été en provenance de Wolfsburg, le grand blond est incontestablement la meilleure pioche estivale du club.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page