CHAN : Découvrez la liste des pays vainqueurs de cette compétition - CamerounSports
AfriqueCHAN 2020Football

CHAN : Découvrez la liste des pays vainqueurs de cette compétition

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.
L’idée du CHAN est née en septembre 2007 à Johannesbourg en Afrique du Sud au cours d’une première réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football, et est confirmée en janvier 2008, avant la CAN 2008. Très prisé, l’objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international.
En février 2008, face au Soudan et à l’Égypte, la Côte d’Ivoire est unanimement choisie par le comité exécutif de la CAF présidé par le Camerounais Issa Hayatou pour abriter la première édition du CHAN devant se dérouler du 22 février au 8 mars 2009. Après cette décision, la CAF établit le calendrier des qualifications au CHAN 2009.
Le Comité exécutif décide, pour la deuxième édition du CHAN et les éditions suivantes, de porter le nombre d’équipes qualifiées de 8 à 16 pour la phase finale.
Depuis 2014 et la 3e édition en Afrique du Sud, ce tournoi bénéficie de la reconnaissance de la FIFA qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA.
Les pays qui ont remporté la compétition
Depuis son lancement, 4 pays ont remporté la compétition, il s’agit de :
De La RDC (2009 et 2016)
Tunisie 2011
Lybie 2014
Maroc 2018
La 6e édition du CHAN aura lieu au Cameroun, la date n’est pas encore connue (il devait se tenir du 04 au 25 avril, la compétition est remportée pour cause de la pandémie CoronaVirus)

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer