Handball

Handball-Can 2014 : Quels résultats attendre des sélections camerounaises dames et messieurs ?

Une petite descente au palais polyvalent des sports de Yaoundé mardi 07 Janvier dernier nous aura permis de nous enquérir de l’évolution de nos deux sélections nationales (dames et messieurs), en stage bloqué dans le cadre de la préparation de la prochaine CAN 2014 en terre algérienne du 16 au 25 janvier. Après 10 jours de stage externe, les protégées du coach Jean Marie Zambo sont entrées en stage interne depuis deux semaines et à en croire aux dires de la capitaine Mengouem Marcelline qui occupe le poste d’arrière, tout se passerait dans le meilleur des mondes. Irénique, le coach Zambo ira dans le même sens ; sauf qu’en y prêtant une attention particulière, bien de choses ne sont pas réunies afin de faciliter une bonne préparation de nos représentants.

Logées dans le groupe A, les Lionnes auront alors comme adversaires La RDC, le Sénégal et le pays organisateur l’Algérie, fraichement de retour de la Coupe du monde et en préparation intense pour la compétition qui s’annonce. Les camerounaises qui viennent de renouveler leur effectif à près de 80% se heurtent également à l’insuffisance des matches amicaux pour mieux affûter leur préparation. Mardi dernier, elle affrontait la Fondation Nziko (club local), au palais polyvalent des sports (non climatisé) dans une chaleur inquiétante. La latence de ministère face à cette situation est d’autant plus problématique, même si le coach, toujours aussi irénique, maintient que « l’administration lui a laissé champ libre et lui remet tout ce dont il a besoin ». Même le président de la Fécahand, Raymond Mbita Mvaebeme a du mal à cacher ses inquiétudes…

Chez les Messieurs, le tout premier match amical s’est joué le weekend dernier contre Black and White, une équipe du championnat régional du Centre. Le second s’est également joué Mardi dernier contre une autre équipe locale, Fondation Nziko, des choix par défaut qui certainement nous causeront du tort, surtout au vue du groupe (B) dans lequel évolueront les Lions, comptant la Tunisie (champion en titre), l’Egypte (5 fois champion d’Afrique), le Gabon, le Sénégal et la Lybie. Si la sélection tunisienne, alors en match amical lundi dernier, concédait une défaite face à la Croatie 20 à 24, cette rencontre aura tout de même permis de constater une équipe plutôt prête et soudée grâce aux réalisations de Kamel Alouini (6), Riadh Sanai (4), Slim Hedoui (3), Jalel Touati (3), Riadh Bannour  (2) et Wael Jallouz (2), à surveiller de très près. Cette nouvelle défaite des aigles de carthage ne sont pas de nature à dissuader le coach Sead Hansanefendic, mais lui auront permis d’ajuster son système de jeux pour les deux dernières rencontres contre l’Allemagne à El  Menzah et à Hammamet les Samedis et Dimanches prochains.


Rien à voir avec les matches d’évaluations dont se livrent les poulains du coach Honoré Pokam Komguem tous les soirs depuis le début du stage interne. Ce dernier a livré son dernier match amical hier Mercredi, et ne peut alors que booster le moral de sa troupe afin qu’elle soit plus « motivée » à défaut d’être mieux « préparée ». Autre déboires, le coach Honoré Pokam Komguem fait également face à un énorme problème d’effectif ; certains joueurs internationaux sur lesquels il avait jeté son dévolu, notamment deux venants de France et un du Maroc, seraient tous blessés. Malgré le climat (très chaud) qui, selon ce dernier, ne soit pas favorable à l’équipe, le coach Komguem se réjouit tout de même des installations : « C’est une bonne chose que l’on nous ait accordé le palais des sports pour notre préparation ; vous voyez les joueurs tirer, tomber et glisser sans peur. Ça nous change un peu du béton et nous met en condition normal ».

Malgré tout, les deux sélections ne vont pas en Algérie en victimes résignées, au contraire, elles souhaitent y faire très bonne figure.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page