A La UneFootball

Remember: Coupe du Cameroun. Louves, sacrée pour la deuxième fois en Coupe du Cameroun de football féminin

Revivez le deuxième sacre de louves Minproff en 2014 comme si c’était hier. Une archive de Cameroon tribune.

Elles étaient moyennes, avaient de l’envie mais semblaient lourdes. Dimanche dernier au stade Omnisports de Yaoundé, les Louves du ministère de la Promotion de la femme et de la Famille ont remporté leur deuxième trophée consécutif de coupe du Cameroun. La « victime » du jour était AS Amazone Fap, battue 2-1. Agnès Marie Nkada, buteuse des Amazones, a essayé tant bien que mal, de faire davantage, sans succès. En face, les arguments étaient plus solides. Près de sept joueuses des Louves capitalisent au moins trois sélections avec les Lionnes. Et il faut ajouter la présence de Isis Sonkeng, défenseur des Louves. Avec près de 40 sélections chez les Lionnes, son expérience a été d’un grand apport pour ses coéquipières.

Mike Ndoumou, coach des Fap, est transfuge de Louves. Sur la base du principe, elle maîtrise le jeu de la plupart des joueuses adversaires puisque les ayant tenues en club et en sélection nationale. Mais son successeur, Kpoumié Mvu Odou, a eu le temps d’actualiser deux ou trois choses. Du coup, normal de retrouver une Michelle Akaba, avant-centre des Louves, élue femme du match. L’une des clés de l’attaque camerounaise aux derniers Jeux africains de Brazzaville, est sortie exténuée de cette rencontre. « Depuis la coupe du monde, je n’ai pas eu de répit. Il y a de nombreuses compétitions internationales. Aujourd’hui, je sors fatiguée de cette finale puisqu’avec l’équipe nationale, je suis en stage pour les qualifications des J.O. », confie à CT, Michelle Akaba à l’issue de la rencontre.


A AS Amazone Fap, l’on se réjouit de cette performance parce que l’équipe est jeune. « Nous nous sommes battues comme nous pouvions, avec nos armes et nos arguments. Nous sommes satisfaites du score parce que l’équipe est constituée de jeunes joueuses. Nous travaillerons dur pour remporter le trophée », a déclaré Alexandra Tiam Tiam, joueuse des Amazones.

Même les férus de football féminin ont été surpris d’entendre parler de cette finale de coupe du Cameroun. Comment en est-on arrivé là ? Le mois dernier, la Commission transitoire de football féminin a lancé la compétition. On a démarré par les 1/8èmes de finale. Soit huit équipes présentes, pour quatre matchs disputés pour les finalistes. C’est clair, la rétrogradation de huit clubs l’an dernier a eu une réelle incidence sur les compétitions féminines.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page