Football

Et de 7 pour les lions indomptables

En s’imposant dimanche 17 Novembre à Yaoundé (4-1) face à la Tunisie lors du match retour des barrages qualificatifs à la Coupe du Monde 2014, les lions indomptables obtiennent ainsi leur ticket pour Rio. Le Cameroun participera à son 7e mondial, un record en Afrique.

Mondial 1982

L’équipe du Cameroun fait parler d’elle pour la première fois en se qualifiant pour la Coupe du monde 82 en Espagne.


Le Cameroun, coaché par le français Jean Vincent, terminera le premier tour invaincu, mais éliminé après trois matches nuls contre le Pérou (0-0), la Pologne (0-0) et l’Italie (1-1), futur vainqueur de l’épreuve.

Mondial 1990                            

Le Cameroun participe à sa deuxième Coupe du monde en 1990, en Italie. Les Lions, entraînés par le russe Valeri Nepomniachi (qui ne parle que quelques mots d’anglais et pas un mot de français), vont causer une des plus grosses surprises de l’histoire de la Coupe du monde en s’imposant lors du match d’ouverture contre le tenant du titre, l’Argentine de Diego Maradona (1-0, but de François Omam-Biyik). Après une deuxième victoire obtenue contre la Roumanie (2-1, doublé de Roger Milla) et une déconvenue contre l’URSS (0-4), ils se qualifient pour les huitièmes de finale, où ils battent la Colombie (2-1 après prolongations). À cette occasion, Roger Milla, 38 ans, rappelé in extremis en sélection, avant la Coupe du monde, inscrit 2 nouveaux buts. Le Cameroun devient le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Au Stade San Paolo de Naples, ils sont éliminés de justesse par l’Angleterre (2-3 après prolongations après avoir mené 2-1). De là, s’est construit la réputation des Lions indomptables.

Mondial 1994

Lors de la Coupe du Monde 1994, le Cameroun qui était attendu après son exploit de 1990, n’a pas répondu aux attentes prévues. Les Camerounais sont sortis dés le premier tour. De plus, le Cameroun enregistra deux records : le premier est la plus large défaite de l’histoire des Lions indomptables, par la Russie, le 28 juin 1994, sur le score de 6 buts à 1 dont cinq buts pour le joueur russe, Oleg Salenko. Et l’autre record se passa dans ce match, c’est le but camerounais. Le buteur, le « célèbre » Roger Milla, devient à 42 ans le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde. Entraîné par Henri Michel, de nombreux jeunes joueurs tels que Marc-Vivien Foé ou Rigobert Song intégreront le groupe des Lions Indomptables.

Mondial 1998

en 1998, le Cameroun avec le retour de Claude Le Roy ne passe pas le premier tour de la coupe du monde avec deux matchs nuls contre le Chili et l’Autriche et une défaite contre l’Italie. Seulement un point manquait aux Camerounais pour terminer deuxième de leur groupe, des jeunes comme Salomon Olembe, Pierre Womé, Raymond Kalla, Lauren et encore Joseph-Désiré Job font leurs premiers pas en équipe nationale et seront les joueurs principaux des prochains années.

Mondial 2002

Sous la houlette de l’allemand Winfried Schafer, les Lions indomptables confirment en 2002, qu’elle est la plus grande nation de football en Afrique puisqu’ils remportent une deuxième fois de suite la CAN à nouveau aux tirs aux buts contre le Sénégal.

Elle dispute cette année-là, la Coupe du monde 2002 mais ne passe pas le premier tour, avec un bilan d’une victoire contre l’Arabie saoudite, un match nul contre l’Irlande et une défaite contre l’Allemagne.     

Mondial 2010

Ils seront une nouvelle fois décevants lors du mondial 2010 en étant éliminé au premier tour avec 3 défaites (0-1 contre le Japon, 1-2 contre le Danemarket 1-2 contre les Pays-Bas).

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page