A La UneAfriqueEquipe NationaleFootball

Cameroun 2-1 Côte-d’Ivoire: Une victoire importante mais sans fond de jeu

Dans un stade Ahmadou Ahidjo complètement acquis à sa cause, le Cameroun a composté son ticket pour le 5ème tour des éliminatoires des JO2020 en battant, au match retour, les ivoiriennes (2-1), ce mardi 12 novembre 19 à Yaoundé. La qualification au tour précédent est certes retentissante, mais de nombreuses interrogations autour du fond de jeu proposé par les pouliches d’Alain Djemfa demeurent. Retour sur un match vraiment capital pour les lionnes.

Le besoin de rajeunir l’effectif semblait se faire ressentir au sein de l’équipe nationale de football féminin camerounais. Alain Djemfa a donc fait un choix osé d’opérer une large revue d’effectif à domicile, après le match nul concédé face à la Côte-d’Ivoire deux jours avant à Treichville. 6 jeunes joueuses du championnat national ont débuté le match comme titulaires pour aller défier des ivoiriennes, venues pour se qualifier. Au coup d’envoi, Takounda va commencer en pointe avec les professionnelles Aboudi et Ajara. Omboudou et Meyong ont combiné au milieu avec Raïssa Feudjou. Pendant qu’en défense, Meffoumetou et Johnson ont collaboré avec les joueuses d’Eclair, Colette Ndzana et M’bengono. Avec autant de changements, le Cameroun va commencer la rencontre sur une ponctuation très forte.

Meyong marque le but libérateur, et les lionnes se replient, sans plus véritablement inquiéter les ivoiriennes.


A la suite d’une combinaison Colette Ndzana, Takounda, Charlène Meyong va rapidement ouvrir le score à la 27’ sur un centre millimétré de Ajara Njoya. La fauve des Louves Minproff lance le match de la plus belle de manière avec ce but libérateur. Après cette ouverture du score, le Cameroun a perdu de sa cohérence et de sa gestion. Des joueurs comme M’bengono et Omboudou sont mis en difficulté, la gardienne Ange Bawou est alors obligée de se coucher à chaque fois, pour épargner le Cameroun d’une éventuelle égalisation. La sociétaire du social du Mbam a réalisé 6 arrêts décisifs à la première période. Les ivoiriennes, désormais à l’aise dans un jeu vertical vont exploiter les espaces laisser au milieu de terrain par les camerounaises. Rapidement, les limites de lionnes s’exposent au grand jour.

M’bengono exposée par un milieu de terrain fantôme

Le milieu de terrain camerounais n’a pas réussi à gérer les espaces et le temps. Raïssa Feudjou, lente et en retard dans ses interventions, Meyong et Omboudou doivent gérer beaucoup trop de situations compliquées. Ce trio, qui semble incapable de pouvoir appliquer les consignes du coach va briller par son absence dans les duels, tant sur le plan aérien que celui de la récupération. D’ailleurs, les statistiques du milieu de terrain des lionnes à la première période de ce match sont faméliques. De nombreuses fautes commises, 4 duels aériens gagnés et seulement 5 interceptions. En face, les ivoiriennes, bien organisées, proposent de jolies sorties de balles, attaquent les espaces dans le dos de M’bengono notamment. Le dossard 11 ivoirien, Elloh Rebecca, a fait du couloir de l’ancienne sociétaire de Lorient son laboratoire ; elle l’a déposait à toutes les occasions. M’bengono, toujours en retard sur les contres ivoiriens était à chaque fois couverte par une Johnson, une fois de plus impériale.

Ajara et les lionnes s’offrent la qualification dans la douleur

Avec en mémoire l’exploit de l’élimination des Falcone au tour précédent, les pouliches du coach Clémentine n’avaient besoin que d’un simple nul pour récidiver l’exploit face aux lionnes. Elles vont donc rapidement revenir au score à la 47’ par l’intermédiaire d’Amon Rebecca, qui a profité du cafouillage pour entretenir l’espoir d’une possible qualification ivoiriennes. Le coach Alain va rapidement sortir M’bengono, touchée au genou, au profit de Njolle. Ce changement n’aura rien changé, car les ivoiriennes vont continuer d’inquiéter les lionnes notamment à la 68’ avec un coup-franc, détourné par la main ferme de Ange Bawou. L’entrée de Flora Kameni et D’Akaba va faire passer le Cameroun dans un système de jeu purement offensif. « Nous sommes passés en 4-2-4, la multiplication de occasions dans la surface ivoirienne a finalement porté des fruits » déclare Alain Djemfa. Dans un match devenu assez frustrant pour le supporter des lionnes, Aboudi qui a surtout collectionné les déchets en première période va s’illustrer par une action qui aurait pu se terminer par un pénalty, mais l’arbitre sud-africaine en a décidé autrement. Onguéné, fidèle à son jeu de vitesse a finalement obtenu un pénalty à la 84’. A la réception d’une passe malicieuse de Charlène Meyong, la capitaine des lionnes a été fauchée en pleine surface de réparation par Coulibaly Tiegnon. Ajara Nyoya décide de prendre ses responsabilités en main, puis transforme le tir au but qui a mis les lionnes à l’abri de l’élimination.

In extrémis, les lionnes se qualifient et rencontrerons les zambiennes au prochain tour. Après ce match peu rassurant, face à la Côte-d’Ivoire, le coach Alain devra réfléchir sur le schéma tactique à mettre en place pour que son équipe offre à la fois des victoires et des prestations alléchantes. Cependant, se pose toujours la question du réel niveau des lionnes et de leur capacité à performer dans les grands matchs, car aux jeux olympique ce ne sera plus La côte d’ivoire, encore moins la RDC.

 

 

Par: Noah junior Sosos

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page