Football

Le tchèque Karel Poborsky défendra les gorilles au Cameroun

"J’aime beaucoup cette idée, elle me semble jolie et pure. Les enfants vont apprendre qu’il faut protéger ces beaux animaux et en plus, je suis sûr que l’on va tous bien s’amuser en même temps", confie à l’AFP l’international tchèque le plus capé avec 118 sélections et vice-champion d’Europe en 1996.

Poborsky sera à bord du "Bus ambulant" affrété par le zoo de Prague lors de sa première sortie d’une semaine à la mi-janvier, pour accompagner une dizaine d’écoliers du village de Somalomo (est du Cameroun) à la rencontre de gorilles dans le parc naturel de Limbe (Limbe Wildlife Centre), dans le sud-ouest du pays.

Après un voyage de 48 heures, les enfants passeront deux autres jours dans ce parc pour rencontrer face à face les primates, souvent pour la première fois de leur vie, et suivre différents programmes d’éducation.


Somalomo et les autres villages inclus dans ce programme, échelonné sur au moins trois ans, sont situés à proximité de la réserve de faune du Dja (sud-est) inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, qui abrite une centaine d’espèces de mammifères dont des animaux protégés.

Dans le cadre du projet financé par le biais d’une collecte de fonds et grâce à une somme récoltée sur chaque billet d’entrée au zoo de Prague, des centaines d’enfants camerounais pourront visiter aussi un autre parc naturel à Méfou, non loin de la capitale Yaoundé.

"J’ai constaté non sans surprise lors de ma première visite de ces villages près de forêts vierges qu’un grand nombre d’enfants n’avaient jamais vu de gorille vivant. Seulement sa viande", raconte Miroslav Bobek, directeur du jardin zoologique de Prague.

Le gorille est l’animal emblématique du zoo de la capitale tchèque. Le "Bus ambulant" s’inscrit dans une série de projets visant à sauvegarder cet animal et à protéger la forêt tropicale en Afrique centrale.

Les Tchèques avaient déjà fourni des équipements aux gardiens de la réserve du Dja au Cameroun. Ces "écogardes" protègent jour et nuit, souvent au péril de leur vie, ce précieux écosystème d’une superficie de plus d’un demi-million d’hectares.

Ces hommes mènent une "véritable guerre" contre les braconniers et contre l’exploitation illégale de la forêt tropicale, selon M. Bobek.

Le directeur du zoo de Prague sera lui aussi en janvier à bord du "Bus ambulant" lors de son premier voyage, avec Karel Poborsky, le maire de la capitale tchèque Bohuslav Svoboda et des spécialistes camerounais de la protection de la nature.

Le véhicule fera escale dans plusieurs écoles dans les régions qu’il traversera. Le célèbre footballeur sera la principale vedette des rencontres avec les écoliers, espère M. Bobek.

"Généralement, les enfants en Afrique connaissent assez peu de choses sur la République tchèque. Mais très souvent, ils connaissent les noms de joueurs de foot", sourit-il.

Fraîchement quadragénaire, l’ex-star de plusieurs clubs tchèques mais surtout de Manchester United(Angleterre), du Benfica Lisbonne (Portugal) et de la Lazio Rome (Italie), Poborsky n’a pas à craindre les barrières linguistiques.

"Je ne parle malheureusement pas français. Il y aura avec moi un traducteur mais je pense surtout que le monde footballistique n’a qu’un seul langage commun et je suis sûr que l’on va le trouver tous sans problème", assure-t-il.

"Jusqu’à présent je n’ai jamais visité cette partie de l’Afrique, ce sera une belle expérience", se réjouit-il.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page