Athletisme

Mondiaux : Aminatou Seyni, l’athlète hyperandrogène qui veut briller sur 200m

La Nigérienne Aminatou Seyni, 3e au bilan mondial du 400m, n’a pas eu le droit de s’aligner sur sa distance de prédilection. Athlète hyperandrogène, elle a opté pour le 200m, où elle peut briller à Doha.
Aminatou Seyni était très attendue sur 400m, où ses 49 »19 du meeting de Lausanne l’avait placée en troisième position mondiale, de quoi challenger Shaunae Miller-Uibo et Salwa Eid Naser. Mais c’est au 200m, dans un maillot orange floqué Niger, qu’elle s’est présentée sur la piste. Seyni a joliment assuré sa qualification, en 22 »58, record personnel pulvérisé de 31 centièmes, sixième temps au total.
Ce n’est pas seulement pour son record national qu’Aminatou Seyni était attendue par quelques journalistes. Son changement de discipline laisse supposer qu’elle est « victime » du nouveau règlement de l’IAAF sur les hyperandrogènes, qui interdit les épreuves du 400m au mile, aux athlètes présentant un trop fort taux de testostérone, qui leur procurerait un avantage « déloyal ». Dans la soirée aura d’ailleurs lieu la finale du 800m, où manqueront Caster Semenya, Margaret Wambui et Francine Nyonsaba, trois athlètes concernées par le règlement et qui n’ont pas opté pour une autre distance.

« On m’a interdit, mais bientôt, je serai plus forte » (A. Seyni)

Boucle d’oreille en forme de croissant, collier doré, Aminatou, toute timide, a confirmé ce qui semblait une évidence. « Je suis obligée à ça, c’est le nouveau règlement, c’est injuste, mais ça va quand même. On m’a interdit, mais bientôt je serai plus forte. »


Aminatou s’est entraînée quelques mois dans le centre de la France, où le manager Claude Guillaume accueille divers athlètes africains, dont « des Kényans et un Sud-Africain ». Elle a passé ses dernières semaines « au pays », au Niger donc, et compte entrer l’an prochain au centre de haut niveau installé par l’IAAF à Dakar.

« Je veux faire le 400m aux Jeux de 2020, affirme t-elle, on va arranger ça avec mon manager belge et le président de la République de mon pays. » Pas si sûr.

Avec lequipe.fr

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page