BasketballEtranger

Mbah a Moute, star de la NBA qui pense à l’Afrique

Luc Richard Mbah a Moute est né pratiquement avec une cuillère en or dans la bouche, même s’il n’aime pas présenter son parcours professionnel sous ce jour. Prince du village de Bia Messe situé près de Yaoundé (au Cameroun), Richard Mbah a Moute est le fils du directeur du Fonds national camerounais pour l’emploi. Grand passionné de la balle orange, il est arrivé à 18 ans aux Etats-Unis, en faisant ses preuves au sein de l’équipe du collège d’UCLA.

Des prestations qui ont séduit les dirigeants des Milwaukee Bucks en 2008 et qui l’ont depuis enrôlé. Les bons rendements du joueur lui ont valu une prorogation de quatre ans de son bail avec cette formation. Un contrat qui lui rapportera chaque année 19 millions de dollars (environ 8.550.000.000 de fcfa). Ses aptitudes physiques et sa précoce bonne lecture du jeu font de lui aujourd’hui l’un des meilleurs basketteurs de la NBA aux postes d’ailier et d’ailier fort. Ce jumeau est également un bon rebondeur et surtout un défenseur robuste et attentif. Sa grande taille, 2,03 m, se prête bien à ce rôle sur les parquets.

Une disponibilité permanente dans le jeu qui lui vaut cet éloge de la part de son ex coéquipier chez les Bucks et actuel sociétaire des Golden State Warriors, l’Australien Andrew Bogut : « Mbah a Moute est unique dans ses rôles de défenseur dans la NBA parce qu’il dispose d’aptitudes pour marquer un  seul adversaire à partir de cinq différentes positions sur le parquet ».  


 Mbah a Moute fait partie des sept professionnels africains actuellement pensionnaires de la NBA et ne cache pas qu’il a pour objectif majeur de marcher sur les plates bandes d’anciens célèbres basketteurs africains de la NBA comme le Nigérian Hakeem Olajuwon et le Congolais Dikembe Mutombo. « Je représente non seulement le Cameroun, mais aussi toute l’Afrique; raison pour laquelle mon souci quotidien est de laisser de bonnes impressions auprès des acteurs et observateurs de ce championnat professionnel », a confié Richard Mbah a Moute à notre confrère « CNN » le 29 mars dernier.

Le jeune géant Camerounais n’hésite pas de ce fait à appuyer toutes les initiatives visant à promouvoir la jeunesse sportive du continent noir. Une jeunesse à l’égard de laquelle il a les mots suivants : « Il existe du talent à l’état pur en Afrique ; sur le plan athlétique et intellectuel. La jeunesse africaine est très diversifiée et douée. Elle a juste besoin de croire en ses potentialités pour davantage aspirer incarner le futur de son continent », fait remarquer le joueur des Milwaukee Bucks. L’été 2009, Mbah a Moute a pris part activement à Johannesbourg (Afrique du Sud) à l’initiative « Basketball Without Borders » de la NBA qui vise à offrir à de jeunes talentueux basketteurs africains la chance d’embrasser une carrière professionnelle.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page