Athletisme

Yassa Awards 2019 : Yalda Zoulla meilleure révélation féminine 2019

Ça continu de rouler pour l’athlète Mireille Yalda Zoulla.  La jeune sprinteuse, pensionnaire de l’Athletic Club de Yagoua, a été honorée le 13 septembre dernier en recevant le trophée de la « Meilleure révélation jeune fille » à l’occasion du Yassa Awards 2019, la cérémonie de récompense des meilleurs athlètes au Cameroun. En plus de ce prix qui récompense une année 2019 pimentée  par de belles performances pour Yalda Zoulla, cette dernière s’est également vue attribuée une bourse académique et sportive d’une valeur de 150.000f,  dans le cadre du Youth Academic & Sports Scholarship Assistance (YASSA).

A seulement 15 ans, Mireille Yalda Zoulla, pensionnaire de l’Athlétic club de Yagoua, est une sprinteuse dont les performances augurent des belles perspectives pour elle. Son accélération et sa foulée exceptionnelle lui ont permis de s’illustrer à travers d’éclatantes victoires dans plusieurs compétitions et d’être considéré à juste titre par de nombreux techniciens comme étant aujourd’hui l’une des fondations de l’athlétisme camerounais de demain.  En 2018, la native du village Toukou dans l’arrondissement de Yagoua s’était illustrée aux jeux Fenasco à Ngaoundéré en remportant la couronne de reine des jeux avec un total de 4 métaux précieux devenant ainsi la révélation des jeux. Et cette année encore, la jeune Mireille Yalda Zoulla n’a pas raté l’occasion d’affoler les chronos durant les jeux Fenasco ligue A et B qui se sont déroulés à Yaoundé du 2 au 7 avril dernier.  La sprinteuse a enregistré lors desdits jeux une médaille en or au relais 4 x 400 m, 02 en argent au 200 m et au saut en longueur. L’élève de la classe de 3ème Espagnol au Lycée de Guidanmoutou à Yagoua a battu le record du saut en hauteur de sa catégorie en signant une performance majeure de plus d’1m60. Cette belle prestation lors des jeux Fenasco A et B à Yaoundé cette année a valu à Mireille Yalda Zoulla d’être convoqué par la fédération camerounaise d’athlétisme pour prendre part avec l’équipe du Cameroun au championnat d’Afrique U18 et U20, qui se sont déroulés du 16 au 21 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pour une première participation, Mireille Yalda Zoulla s’en tire au terme des compétitions avec une 5ème place au 400 m et 6ème place au 200 m dames. Un message fort adressé à ses rivales au niveau national.

Sur sa formation, il faut retenir que les conditions ne sont pas des plus aisées. « Nous avons trois séances par semaine à Yagoua et trois autres à Maga où je suis basé. L’encadrement de ces jeunes n’est pas facile mais nous persévérons », explique Nouhou Amangalaye, son formateur entraineur à l’Athletic Club de Yagoua. Le club crée il y a tout juste un an par Benjamin Sirimou, lui-même ancien athlète de haut niveau et engagé dans la détection et l’encadrement des jeunes talents, peut déjà voir à travers les performances encourageantes de Mireille Yalda Zoulla, les fruits d’un encadrement de qualité de ses athlètes. Malgré son jeune âge, Mireille Yalda Zoula est un talent à suivre. Ces performances sont remarquables et sa quête de la perfection insatiable. Reste à lui trouver à présent un cadre professionnel muni de matériel adéquat car la sprinteuse qui incarne la relève du sprint féminin camerounais est attendue au plus haut niveau, dans la cour des grands.


Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page