A La UneCoupe du mondeEquipe NationaleFootball

Yvonne Metende Mballa, anciene Lionne indomptable : « Il n’a pas été sage de changer le coach pour des raisons non sportives »

Le Cameroun est en mauvaise posture dans la course à la qualification pour le second tour de la Coupe du Monde France 2019. Après les deux défaites face au Canada (1-0) et la plus lourde (3-1) devant les Pays-Bas, la suite de l’aventure est désormais hypothétique.

Yvonne Metende Mballa ancienne Lionne Indomptable revient sur la dernière rencontre, mais surtout les problèmes qui seraient la cause de cette performence au rabais des lionnes indomptables.

« J’aimerai avant toute chose remarquer qu’aujourdhui l’équipe s’est plutôt lancée en avant contrairement au premier match. A dire que le coach a bien lu le match précédent et a essayé de s’ajuster. Aussi  j’ai apprécié ( j’ai même été émue ) par l’hommage d’Onguene rendue à sa protectrice Gislaine Bebom qui nous a brutalement quitté dimanche passé. Le coach a aligné une attaque qu’il n’a pas essayé en stage et là c’est à demander pourquoi commencer avec Enganamouit et Abam au même moment quand on a Ajara qui peut compliquer la tâche à la Défense adverse comme la tonitruante Aboudi l’a fait. Mais bon, il est le coach et j’espère qu’il pourra mieux le justifier. Pour moi, c’est Abam qui n’a pas été utilisée à son poste (d’avant-centre), elle ne pouvait qu’être moyenne. Or, c’est l’avant-centre la plus prolifique actuellement !!!


«Maintenant, durant le match pendant qu’on poussait pour revenir à égalité après avoir pris un but sur erreur de marquage, on a encore commis 3 erreurs grossières pour le 3eme but ; d’abord on manque de constater que l’adversaire fait une passe à la gauche du mûr défensif, la joueuse a donc tout le temps d’ajuster son centre que la gardienne essaie mais ne parvient pas à dévier et finalement on manque de bien dégager le ballon. Ça été fatal pour nous car il nous fallait dès lors remonter 2 buts et le temps se fessait tard et nos joueuses étaient déjà cramées.»

 

Les causes profondes de la débacle

«Finalement, je vais m’exprimer sur ce que je constate de ce tournoi difficile pour nous ; c’est maintenant le moment de constater que nous n’avons pas été à la hauteur de la coupe du monde. Qu’il n’a pas été sage de changer le coach pour des raisons non sportives à quelque mois de la coupe du monde, qu’il est nécessaire de vraiment repenser à organiser le développement du football féminin qui se meurt pendant que tout le monde autour de nous évolue. Cher (ères) administratifs de la fédération penser à mettre sur pieds des championnats jeunes (-15, -17, -20), organisez de vrais championnats, respectez les calendriers de stages des coaches, laissez-les sélectionner les meilleures joueuses et surtout nommez les coaches par rapport aux performances prouvées sur le terrain. Ce n’est qu’ainsi que le Cameroun sera capable de gagner et des coupes d’Afrique et des coupes du monde (Oui je crois qu’on peut !!!).».

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page