Basketball

Chris Morlende : « il y’a un monde d’écart entre le Basket africain et le Basket européen »

Comment appréhendes-tu  ce stage depuis que tu l’as débuté ?

Depuis qu’on a commencé, on est dans de bonnes installations, on est dans de bonnes conditions pour travailler. Comme c’est une équipe qui se découvre, on a quelques petits points de détails à régler mais pour le moment le stage se passe bien, on bosse bien tous les jours. Pour l’instant, c’est un bon stage.

Vos objectifs sont lesquelles quand on sait que dans les jours à venir, il y’a l’AfroBasket ?


Nos objectifs, c’est déjà de franchir un palier après ce stage, collectivement parce qu’on a encore d’autres joueurs qui arrivent. Préparer au mieux la CAN qui arrive au mois d’août. On a quelque ambition c’est-à-dire celle de passer déjà correctement le premier tour. Euh ! bien figurer en quart de finale par la suite, et voir après ou est-ce qu’on peut aller  mais déjà les deux premiers tours, être efficace.

Vu que l’essor du Basket « africain » se fait à tout petit ressentir aujourd’hui, quelle analyse tu portes entre le basket congolais et celui ou tu évolues en France ?

Le championnat du Congo, le championnat africain, malheureusement, je ne connais pas bien ! Vu que j’évolue en Europe ! Ce n’est pas très professionnel, les joueurs sont amateurs ! Il y’a un problème d’organisation par rapport aux fédérations. Un problème aussi de finance pour pouvoir  aider les clubs à se professionnaliser. Euh ! Par rapport au basket européen, bien évidemment, il y’a un monde d’écart ! Euh, mais malgré ça, on arrive à avoir beaucoup beaucoup de bons joueurs africains. Congolais et Camerounais aussi, notamment par Luc Mbah A Mouté, Njoya, Jérémy Nzeuli, etc. Tout ce genre de joueurs là. On arrive à voir beaucoup de bons joueurs africains en Europe. Le problème c’est que, il va falloir que ces joueurs là, que ce soit pour la sélection congolaise ou camerounaise, viennent réinvestir notamment dans le basket africain, viennent aider à restructurer, viennent le basket africain à se développer.

 Il y’a un match amical de prévu contre l’équipe du Cameroun, comment la trouvez-vous cette équipe ?

Normalement, il devrait y avoir un match amical contre le Cameroun mais étant donné qu’on se rencontre au premier tour de la CAN, on est dans le même groupe, je suppose que les fédérations n’ont pas envie de dévoiler leur jeu. Donc, euh je ne sais pas si le match se fera. Je connais une grande partie des joueurs de la sélection du Cameroun. Ils ont une très bonne sélection cette année. Ils ont fait l’effort de faire venir beaucoup de bons joueurs. Beaucoup de joueurs qui jouent au niveau professionnel. Je pense que ça va être l’une des équipes favorites avec bien évidemment la Tunisie, l’Angola et le Nigéria. 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page