Athletisme

Les athlètes Asafa Powell et Tyson Gay contrôlés positifs

Le Jamaïcain de 30 ans, champion olympique du relais 4×100 m en 2008, a dit avoir été contrôlé positif à un produit stimulant qu’il a ingéré involontairement. "Je veux assurer ma famille, mes amis et mes fans que je n’ai jamais volontairement pris des produits interdits. Je ne suis pas et je n’ai jamais été un tricheur. Mon erreur n’est pas d’avoir triché mais de ne pas avoir été plus vigilant", a dit Powell, qui est le quatrième homme le plus rapide de l’histoire sur la ligne droite avec ses 9 s 72 (septembre 2008).

"Une enquête a été lancée par mon encadrement pour savoir comment ce produit est entré dans mon corps, a-t-il ajouté dans un communiqué. Je suis complètement dévasté par cette situation. Au plan professionnel, je ne peux pas participer aux Mondiaux [pour lesquels il ne s’était pas qualifié à titre individuel] et au plan personnel, le coût est encore plus grand."

TYSON GAY : "J’AI FAIT UNE ERREUR"


Un peu plus tôt, un de ses adversaires américains, Tyson Gay, triple champion du monde sur 100 et 200 m, avait lui aussi déclaré qu’il avait été contrôlé positif à un produit dopant qu’il ne pouvait identifier et se retirait des championnats du monde de Moscou le mois prochain.

Au cours d’une conférence de presse par téléphone, Gay a précisé qu’il avait été informé vendredi par l’Agence anti-dopage américaine (Usada) que l’échantillon A prélevé lors d’un contrôle hors compétition en mai était positif. Le produit dopant n’a pas été identifié, a-t-il précisé en larmes. L’échantillon B n’a pas été testé.

"Je ne vais pas vous raconter une histoire de sabotage (…) En gros j’ai accordé ma confiance à quelqu’un qui m’a laissé tomber", a ajouté l’athlète en affirmant qu’il n’avait jamais pris de produit dopant en connaissance de cause. "J’ai fait une erreur. Je me retire du meeting Diamond League de Monaco et des championnats du monde."

"Nous apprécions la façon dont M. Gay gère cette situation et son choix de se retirer volontairement de toute compétition pendant que la procédure suit son cours", a de son côté commenté l’Usada dans un communiqué.

L’HOMME QUI A RÉUSSI À POUSSER USAIN BOLT DANS SES RETRANCHEMENTS

L’Américain de 30 ans, homme le plus rapide de la saison sur 100 mètres (9 s 75) et auteur du deuxième chrono sur 200 mètres (19 s 74), s’annonçait comme le principal rival du roi Usain Bolt à Moscou. Aux Mondiaux 2009, l’Américain, triple champion du monde 2007 (100 mètres, 200 mètres, relais 4 x 100 mètres), avait poussé Bolt dans ses retranchements sur 100 mètres. Le Jamaïcain avait dû battre son record du monde en finale (9 s 58) pour dominer Gay (9 s 69), devenu ce jour-là le deuxième homme le plus rapide de l’histoire.

Il n’y avait pas eu de revanche aux Mondiaux 2011, Gay étant blessé à une hanche. Il avait fini par se faire opérer, mais n’avait pas encore retrouvé son meilleur niveau l’an dernier pour les JO 2012, où il avait terminé quatrième du 100 mètres à un centième du bronze. Cette saison s’annonçait comme celle de sa résurrection.

BOLT : "JE SUIS PROPRE"

Ce dimanche noir montre que l’ombre du dopage continue de planer sur le 100 m, la discipline la plus médiatisée de l’athlétisme. Si ces deux contrôles positifs ne causeront pas le tremblement de terre engendré par le scandale Ben Johnson (lors des JO 1988), ils s’ajoutent aux nombreuses affaires de dopage liées à des sprinteurs de renom.

Les Américains Tim Montgomery, Justin Gatlin ou Marion Jones, le Britannique Linford Christie, les Jamaïcains Yohan Blake et Shelly-Ann Fraser-Pryce: la liste des sprinteurs qui ont tutoyé les sommets mais dont le nom est entaché par le dopage est en effet déjà longue. Le mois dernier, Veronica Campbell-Brown, championne du monde en titre et double championne olympique du 200 m (2004, 2008), avait été suspendue à titre provisoire après un contrôle positif lors de la réunion de Kingston le 4 mai, ce qui avait jeté le doute sur la propreté de l’athlétisme jamaïcain, souvent montré du doigt depuis qu’il domine outrageusement le sprint mondial.

Dans ce contexte, les yeux se tournent souvent vers Usain Bolt, qui n’a lui encore jamais été lié au dopage. Récemment, "La Foudre" clamait haut et fort: "Je suis propre, je n’ai aucun problème avec ça. Après, je ne peux pas répondre au nom des autres".

La fédération internationale se félicite des contrôles

La crédibilité de l’athlétisme est "renforcée" à chaque fois qu’un cas de dopage est mis au jour, estime la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), à la suite des contrôles positifs concernant les sprinteurs Tyson Gay et Asafa Powell. "L’engagement de l’IAAF en matière de lutte contre le dopage dans l’athlétisme est inébranlable", rappelle Nick Davies, porte-parole de l’instance dans un communiqué transmis à l’AFP. "La crédibilité de notre programme antidopage, et de notre sport l’athlétisme, est renforcée, et non diminuée, chaque fois que nous sommes capables de mettre au jour un nouveau cas, et nous avons le plein soutien de tous les athlètes, entraîneurs ou responsables qui croient en un sport propre", ajoute-t-il. "Nous avons une obligation d’éthique vis-à-vis de la majorité des athlètes qui croient en un sport propre. C’est pour eux que nous avons construit un programme qui est riche, qui cherche loin, et qui est sophistiqué. Le fait que nous soyons capables de détecter et de mettre à l’écart de notre sport les athlètes qui ont bafoué notre réglementation antidopage doit être compris en ce sens", souligne le porte-parole.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page