A La UneEquipe NationaleSports de combat

Palais des Sports de Yaoundé: Véritable lit d’amour pour nos femmes

Depuis la mise en service de ce joyau architectural situé en plein cœur de la capitale, le Cameroun a organisé plusieurs compétitions où les dames des sélections nationales ont « accouché » de plusieurs lauriers.

C’est confirmé ! Le Championnat d’Afrique de handball féminin de 2020 se jouera au Cameroun. Assurance en a été donnée le 20 mars dernier à travers la signature du protocole d’accord entre la Fédération camerounaise et la Conférence africaine de la discipline.

Un tournoi populaire de plus que le pays obtient après l’Afrobasket féminin 2015 et le championnat africain de volleyball 2017. A toutes ces occasions, le Palais polyvalent des Sports s’est avéré un « _lit d’amour_ » pour nos femmes.


Lors de l’Afrobasket, l’équipe camerounaise est arrivée en finale, avec une médaille d’argent, synonyme de visa pour le mondial de la discipline. À la CAN féminine de volleyball, le Cameroun s’est hissé sur la plus haute marche du podium en battant le Kenya. La victoire a tout de suite ouvert les portes des Jeux olympiques à nos Lionnes indomptables.

Ces dernières années, le Cameroun a aussi organisé des tournois moins populaires. En judo, karaté ou en haltérophilie. Dans cette dernière discipline par exemple, le Palais des Sports a connu la qualification pour les Jeux olympiques 2016 de Fouodji Sonkbou Archangeline, grâce à trois médailles en or remportées dans la catégorie des 69kg dames du championnat d’Afrique d’haltérophilie de Yaoundé.

En décembre 2020, ce sera donc au tour des handballeuses de disputer un tournoi majeur dans ce Palais des Sports. La tâche ne s’annonce pas aisée pour nos joueuses qui ont été éliminées de la dernière CAN au Gabon à l’étape des 8e de finale.

A Yaoundé, elles pourront compter sur le public local, de plus en plus acquis à la cause féminine, toutes disciplines confondues. On a en mémoire la CAN féminine de football de 2016 où des joueuses portées par le public dans un stade Ahmadou Ahidjo, flambant neuf, sont parvenues en finale avant de s’incliner sur le fil face au Nigeria. Ce fût néanmoins une belle fête populaire comme on en vit régulièrement désormais au Palais des sports.

A tel point que l’engouement observé ces dernières années autour des évènements sportifs regroupant les dames, vient de pousser un jeune à lancer un plaidoyer demandant à l’État de porter la candidature du Cameroun à l’organisation de la Coupe du monde féminine de football 2023.

 

 

 

Par: Christian Djimadeu

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page