A La UneEquipe NationaleEtrangerEuropeFootball

FARIDA MACHIA :  » Aboudi est une légende, jouer à ses côtés en sélection serait un privilège « !

Camerounsports s’est entretenu avec farida Machia, cette lionne qui rugit du côté Portugal. L’ attaquante camerounaise revient sur son parcours ses ambitions et aspirations.

CS: Bonjour farida Machia, C’est ça votre nom ou
alors y’a autre chose?

FM: Bonjour C.W (rires) C’est Farida Machia Machia!


CS: OK parlez nous un peu de vous! qui est farida Machia? Aujourd’hui au Portugal après être passée par plusieurs clubs parlez nous tout d’abord de vos débuts avant votre éclosion.

FM: En fait, j’ai toujours joué au foot depuis l’enfance. Tout a commencé à Messa à Yaoundé, ensuite j’ai fait l’école Américaine, RFIS.
Après le Cameroun j’ai fait mes études à l’Université de Boston et intégré aussi un club là-bas.
Par la suite je suis rentrée au Cameroun en 2014 après 5ans passés aux États-Unis , jai joué avec AES Police avant de commencer a travailler à la banque SCB du côté de Douala.
Vous n’en croirez pas mais animée par la passion, J’ai laissé mon job pour la sélection nationale avec laquelle j’ai préparé la Coupe du monde militaire et aussi la CAN 2016.
Je suis née un 27 Juillet 1991 à Yaoundé donc j’ai 28ans; après ma non sélection pour la CAN 2016, je suis partie à Houston en 2017 où J’ai joué semi pro et décroché mon contrat pour Braga.

CS:On espère que votre non sélection pour la Can 2016 ne vous a pas traumatisé…

FM : nooon! Ça m’a motivée, tout comme ma non sélection pour la CAN 2018.
Ça m’a également poussée à continuer à bosser dur pour que mon travail soit mon témoin

CS: OK votre intégration aux USA comment s’est elle passée…comment avez vous réussi à décrocher votre contrat pour le Portugal?

FM : Tres bien! vu que j’ai fait une école Américaine RFIS au Cameroun, j’étais deja habituée au système. Pour mon contrat ici, c’est la famille avec laquelle j’étais au États-Unis qui m’as mise en contact avec le coach. Je lui ai tout simplement envoyé mes vidéos et mon CV, et me voilà (rires)
En ce qui concerne mes stats Aux États-Unis, j’ai fini avec 8 buts et 3 passes décisives
en15 matches.

CS :Aujourd’hui à Braga, quelle appréciation faites vous du Portugal…les relations avec le.club sont elles bonnes? Arrivez vous à vous imposer?

FM: Oui oui elles sont bonnes! Le club fait de son mieux pour nous mettre dans les meilleures conditions
Quant à moi, j’ai pu m’ imposer et gagner ma place;
titulaire dès mon arrivée malgré mon retard au début de la saison car mon visa a trainé. Ma seule vrai difficulté a été de m’adapter au poste de 7 car je suis plus à l’aise en 11. Mais avec le travail et la discipline je me suis vite adaptée.
Je suis arrivée avant le début de la saison, pendant la pré-saison plus précisément à 3 semaines de la supercoupe. Actuellement nous sommes à la 16e journée, j’ai 5buts et 4passes décisives je me sens plutôt bien!

CS: Quelles sont vos ambitions? C’est quoi votre plus grand rêve? certainement…. Celui d’arborer le maillot de l’équipe nationale du Cameroun pas vrai?

FM : Mon plus grand rêve cest d’élever le foot féminin africain au plus haut sommet
Ceci en gagnant tous les titres majeures(rires) je vais dire ce que vous attendez… Biensur j’aimerais le faire avec le vert rouge jaune.

CS: Du vert rouge jaune parlons en justement! que pensez vous de cette formation qui disputera le mondial féminin en juin prochain ?

FM : On ne la connait pas encore mais je pense que le potentiel du Cameroun est énorme!

CS:oui mais vous avez certainement quelque chose à dire sur les joueuses de cette formation y’en a que vous appréciez certainement…

FM : Je m’adapte bien à toutes les façons de jouer mais j’ai de l’admiration pour Aboudi et Feudjio. Aboudi est une légende du football feminin au Cameroun donc jouer à ses côtés serait un privilège. Et Feudjio est une artiste au milieu de terrain

CS: Dans votre parcours l’on remarque que vous avez évolué à Fap de Yaoundé ,Green City entre autres cela signifie que vous connaissez bien Alain Djeumfa l’actuel sélectionneur national!

FM: J’ai eu la chance de le côtoyer pendant les préparatifs de la coupe du Monde militaire et de la CAN 2016 et Je pense que c’est un homme très objectif, qui a l’esprit de la gagne et qui connaît le haut niveau
il connait l’équipe et ça fait un moment qu’il encadre les lionnes… Donc son expérience est un plus.

CS: Petite question coquine(rires) Est ce que Frida a quelqu’un dans sa vie? Et que compte elle faire après sa carrière?

*FM*: J’ai moi même (rires) et ma famille(rires) mais Je compte bien rester dans le sport, comme Zidane 😉
et aussi Créer un empire pourquoi pas , pour soutenir le foot féminin africain.

*CS*: Alors Farida, un mot de fin pour toutes ces personnes qui vous lisent et qui certainement souhaitent faire comme vous!

*FM*: Dieu veille, faut juste avoir la foi , seul le travail paye et le reste viendra…On ne cache pas la lumière du Soleil(rires).

CS: Merci Farida Machia ,de vous être prêtée au jeu!

FM: De rien CW! Merci a toi et à  »Camerounsports »

 

 

Entretien réalisé par : CW

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page