A La UneBasketball

Finales NBA : Le Miami Heat dans l’Histoire, James MVP

Le sacre d’une franchise, le triomphe d’un homme. Et la naissance d’une dynastie ? Encore époustouflant lors d’un septième match décisif, LeBron James (37 points, 12 rebonds) a été une nouvelle fois consacré MVP des finales NBA après avoir mené le Miami Heat à un deuxième titre consécutif dans la nuit de jeudi à vendredi. À l’image de cette série, la rencontre a été extrêmement disputée (95-88). Mais les Spurs ont cédé dans la dernière ligne droite, victimes de la faillite de leurs leaders. Alors que James retrouvait de la fiabilité à distance (5/10 à 3 points), Tony Parker disparaissait (10 points à 3/12), visiblement usé physiquement. Le salut texan n’est pas venu de Tim Duncan, en échec sur le panier de l’égalisation à 45 secondes de la fin. Les Spurs ont laissé passer leur chance dans le game 6. Place au règne du Heat et de King James.

Au buzzer, le nouveau Roi de la NBA est tombé dans les bras de Tim Duncan. Une image forte, signe du respect indéfectible de la star du Heat pour son aîné, vaincu les armes à la main. S’ils n’ont jamais vraiment réussi à faire le break et à lâcher des Spurs poussifs mais décidés à ne pas mourir, LeBron James et sa bande étaient au-dessus. Dans l’intensité, dans la fluidité et surtout dans la magnificence de leur leader. Il apparaît désormais difficile de ressortir le débat sur sa capacité à gagner. Oublié les jambes en coton dans le quatrième quart-temps et les idées sombres de matches décisifs mal maîtrisés par le passé. L’ancien joueur des Cavs a dominé ce match à mort du début à la fin et encore davantage dans le money-time.

Wade-James, Big 2 abandonné par Bosh


Après l’échec de Duncan sur un geste qu’il a réussi des milliers de fois, c’est LeBron James qui a inscrit quatre points pour sceller la victoire du Heat (92-88 à 27 secondes de la fin). Comme un symbole, le dernier point du match est cependant revenu à Dwyane Wade. Le Heat a désormais trois titres, Flash aussi. Il n’est plus l’attaquant supersonique de 2006 mais Wade a parfaitement secondé James dans ce game 7. Malgré des genoux soi-disant trop usés pour lui permettre de retrouver son lustre d’antan, Flash a par instants retrouvé la grâce (23 pts, 10 rbds à 11/21). Chris Bosh ne peut en dire autant. Après avoir suggéré à quelques supporters mal avisés de ne pas venir voir le game 7, c’est lui qui a semblé disparaître, n’inscrivant aucun point !

Mais les Spurs, éprouvés par les six premiers matches de la série, n’ont pas su en profiter. Longtemps impeccable, Manu Ginobili a commis trois pertes de balle dans le dernier quart temps. Danny Green n’a pas retrouvé l’adresse (1/12 au tir) et Tony Parker s’est effondré physiquement. En dehors du quasi-inébranlable Tim Duncan (24 points, 12 rebonds), seul Kawhi Leonard s’est véritablement montré à la hauteur, avec un nouveau double-double (19 points, 16 rebonds). Impressionnant pour le jeune ailier de même pas 22 ans. Mais insuffisant pour contrer son adversaire direct. Un certain LeBron James.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page