A La UneAfriqueCoupe d'Afrique des NationsEquipe NationaleFootball

CAN (F) Ghana 2018 : Guinée équatoriale, Algérie, Zambie, Ghana, sont éliminés

La Guinée équatoriale, l’Algérie, la Zambie et le Ghana sont éliminés de la compétition tandis que le Nigeria et l’Afrique du Sud rejoignent le Cameroun et le Mali en demi-finales après la phase de poules qui s’est achevée samedi 24 novembre.

l’Afrique du Sud n’avait besoin que d’un match nul et s’en est contenté face à la Zambie dans un duel subsaharien qui s’est achevé sur le score de un but partout au Cape coast stadium. Dans l’autre rencontre du Accra sport stadium, le Nigeria a définitivement enterré la Guinée équatoriale, six buts à zéro. Le Xhaland Nacional féminin avec 18 buts encaissés et un but marqué sort la queue entre les jambes de ce tournoi des huit nations.

Les championnes d’Afrique de 2008 et 2012, ballotées par les décisions arbitraires et permanentes de la CAF ont manqué de préparation et n’ont pas réussi à démontrer leur véritable niveau. Finalement accréditée à la dernière minute par la TAS au dépend du KENYA à cette coupe d’Afrique des nations, la sélection équato-guinéenne n’a pas pu faire un regroupement qualitatif et quantitatif capable de lui permettre de rivaliser avec les équipes qualifiées dans cette phase finale.


Tant bien que mal, les coéquipières de Jacky MESSOMO ont juste réussi à sauver les meubles avec zéro but contre cinq face aux Copper Queens de la zambie, un but contre sept face aux Banyana Banyana de l’Afrique du Sud et six buts à zéro face aux super falcons Nigeriannes. Dix-huit buts encaissés et un petit but marqué, voilà la récolte équato-guinéenne dans leur expédition à la CAN Total GHANA 2018. Une sélection qui a pourtant fait les beaux jours du football féminin Africain mais une sélection en proie aux sanctions permanentes de la CAF qui l’empêche d’être prête et de démontrer son véritable niveau.

On espère juste que d’ici 2020, le Xhaland Nacional féminin en aura terminé avec ses démons et reviendra à la hauteur des meilleures équipes du continent.

 

Par : MIMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page