A La UneAfriqueCoupe d'Afrique des NationsEquipe NationaleFootball

CAN (F) Ghana 2018: Zoom sur le groupe B

Le Ghana accueille dès aujourd’hui la 13e édition de la CAN féminine. Pendant deux semaines, huit équipes nationales féminines réparties en deux poules vont s’affronter pour succéder aux super falcons du Nigeria, tenantes du titre, et aussi pour décrocher l’un des trois tickets qualificatifs pour la coupe du Monde de football féminin en France 2019. A quelques heures du coup d’envoi, nous nous sommes particulièrement et uniquement intéressés au groupe le plus coriace, le groupe B composé de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Zambie et de la Guinée équatoriale.

 

l’Afrique du Sud
Habituée des derniers carrés et trois fois finaliste, l’Afrique du Sud a des arguments à faire valoir sur le continent mais se trouve toujours barrée par le Nigeria i le Ghana. Depuis deja cinq éditions, les Banyana banyana arrivent toujours dans le dernier carré de la compétition mais peinent à décrocher l’or. Avec un effectif qui compte à 90 pour cent les joueuses locales, l’Afrique du Sud a même disputé la finale d’une CAN en 2012 au cours de laquelle elle s’est inclinée 0-4 devant la Guinée équatoriale, pays hôte du tournoi. Cette fois, elle se présente dans une logique de favorite même si les autres équipes de sa poule ont des atouts considérables. Logées dans le groupe B, les Banyana Banyana débutent avec un gros match contre le Nigeria. Les filles de l’entraineure Désirée Ellis semblent prêtes à en découdre.


Joueuses:
Andile Dlamin(16) Kaylin Swart(20) Roxanne Barker(1) Lebogang BB Ramalepe(2) Nothando Vilakazi(3) Janine Vanwyr(5) Noko Matlou(4) Bambani Mbane (13) Tosetso Mohlakoana(8) Mamello Makhabane(6) Leandra Smeda(17) Nompumelele Nyandeni(18) Linda Motlhalo(10) Busisiwe Ndimeni(21) Refiloe Jane(15) Jermaine Seroposenwe (12) Thembi Kgatlana(11) Melinda Kgadiete(14) Amanda Mthandi(9).

Calendrier:
Dimanche 18 novembre, Cape coast stadium
Nigeria-afrique du sud..15 h 30
Mercredi 21 novembre
Guinée équatoriale-afrique du Sud..18 h30
Samedi 24 novembre
Afrique du Sud-Zambie…16 h

Le Nigeria
L’équipe nationale de football féminin du Nigeria, dix fois championne d’Afrique ( en titre) demeure la principale favorite de cette compétition. Cependant, les super falcons doivent se méfier de la Guinée équatoriale, deux fois championne d’Afrique et de l’Afrique du Sud finaliste en 2016.

Joueuses:
La formation Nigerianne compte en son sein des joueuses locales et professionnelles toutes aussi douées qu’expe imentees. On retiendra particulièrement les noms de Asisat Oshoala, Oparanozie Désirée, la gardienne Alaba Jonathan et la defenseure Onome Obi, membres de l’équipe championne en 2016 au Cameroun, Ngozi Ebere, Osinachi Ovale, Ordega Francisca, Esther Sunday. A ce groupe le coach suédois de l’équipe a ajouté la révélation Nigerianne de la coupe du monde 2018 des U-20, Chinwendu Ihezuo, Rasheedat Ajibate, Anal Imo, Glory Ogbonna, Chiamaka Nnadozie également goalkepper.

Palmarès : 10 fois championne d’Afrique ( 2016, 2014, 2010, 2006, 2004, 2002, 2000, 1998, 1995, 1991)
Calendrier :
Samedi 24 novembre au cape coast stadium
Guinée équatoriale-Nigeria…16 h

La Guinée équatoriale
Absente de l’édition en 2016, la Guinée équatoriale est la seule formation en dehors du Nigeria à avoir déjà soulevé le trophée de ce tournoi.Elle a été avec le Cameroun l s deux premières équipes à se qualifier pour cette CAN après avoir renversé le Kenya sur le terrain et devant le TAS ( tribunal arbitral du sport). Même sans avoir eu le temps de peaufiner parfaitement sa préparation, le NZALAND NACIONAL est bel et bien présente au Ghana et les joueuses y croient !! Est ce que l’annulation de la requête Kenyane par le TAS qui approuve la qualification de la Guinée équatoriale à cette CAN annule aussi la décision de la CAF qui n’autorise pas la qualification du NZALAND NACIONAL femenina à la prochaine coupe du monde même si l’équipe venait à se hisser sur le podium ?

Joueuses:
Lucrecia bobuiche Boabala- Inmaculada avelina Abang Ndong- Salomé Nke Noah Ghislaine- Esperanza Mbang MBA- Jacky Annette MESSOMO- Jade Sayo- Diala Blessing- Benta Meliana Ochaga- Dorine Nina Chuigoue- Genevova Anonmannze- Luz Milagrosa Obono Obiang- Celestina Manga Besecu- Emiliana Nchama Ndong- Mibuy Ramona Ndongnse- Gloria Chinasa Okoro- Catalina Engonga- Diana Sandra Bilelo- Dolores Hernandez Masongo- Cecilia Akeng Nengono- Olive Christelle Ngo Nyepel- Elena Obono Nkuadum Oyana

Palmarès : deux fois championne d’Afrique..2008, 2012.

 

La Zambie
Après 2014, les Copper Queens de la Zambie participent à une phase finale de la CAN pour une deuxième fois dans l’histoire. L’équipe Zambienne de football féminin fait figure d’outsider dans un groupe coriace. Les filles de Brice Mwape ne sont jamais allées plus loin que la phase de poules.

Joueuses:
GKP: Hazel Nali, Catherine Musonda, Chiko Nkhoma
Defenders: Lushomo Mweemba, Anita Mulenga, Margaret Belemu, Martha Tembo, Jacqueline Nkole, Agnès Musesa, Vast Phiri, Grace Zulu
Midfielders: Mary Mwakapila, Irene Lungu, Judith Zulu, Hellen Chanda, Aveil Chitundu,
Strikers: Barbara Banda, Hellen Mubanga, Grace Chanda, Rachel Kundanaji, Ochumba Oseke

 

Calendrier:
Dimanche 18 novembre au Cape coast stadium
Zambie-Guinée équatoriale…18 H30
Mercredi 21 novembre au Cape coast stadium
Nigeria-Zambie…15 h30.

 

Par : MIMI NLEPNA

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page