A La UneChampionnat Féminin D1Football

Football féminin: Hassan Balla Ibrahim, le stratège

Awa football filles de Yaoundé est champion du Cameroun 2018 de football féminin  et c’est le coach Hassan Balla Ibrahim qui a rendu cela possible.

Hassan balla Ibrahim est né le 28 Août 1986 à Yaoundé et c’est très tôt qu’il s’est lancé dans l’entrainement.
Benjamin d’une famille de 09 enfants dont 06 filles et 03 garçons, le jeune homme a débuté comme joueur au centre de suivi de l’école de football des Brasseries d’Edea Cordon Rouge et grâce à sa vision rapide dans l’entraînement, il s’y est consacré. C’est ainsi que le jeune joueur a rapidement eu un penchant pour le coaching et s’est appliqué dans sa formation et le coach de ce centre François Nonga lui a proposé ses service de parrain c’était en 2002, faisant d’Hassan l’homme des titres.

Au terme de sa formation, Hassan eu l’idée de créé avec mon grand frère une équipe féminine au nom de l’Etoile Rouge Filles d’Edea en 2003, cette équipe faisait bouger le littoral avec les joueuses comme Cathy Mbou Njou, Ariane Bebey, pour ne citer que celle là.
Le champion du Cameroun 2018 décroche son premier titre en 2005, lorsqu’il a été sollicité par Princesses filles de Mbanga en tant que coach et remporte la coupe provinciale. C’est donc à ce moment que l’’esprit conquérant s’est saisie de lui, en 2006, il officie pour Justice Filles de Douala, mais termine 2e lors de la finale de la coupe provinciale. Cet échec n’a pas suffit à le décourager.


Le spécialiste du football féminin prends les reines de AS Génie filles de Douala en 2008 et en 2010, il remporte le championnat provincial et le tournoi zonal pour la monté en première division. Cette belle performance lui ouvre les portes de Caïman de Douala en 2011 dont il participe à la construction. En 2014 Caïman monte en première division et est malheureux finaliste de la coupe du Cameroun en 2012. Après se sont les succès qui se sont enchainés, champion du Cameroun, vainqueur de la coupe du Cameroun et vainqueur du tournoi de la femme. L’année 2013 est celle de la consécration, un triplé à la clé, ce qu’aucun club au Cameroun n’a jamais fait. Hassan Balla est le seul coach a avoir pris en une seule saison les trois titres, championnat, Coupe, Trophée de la femme, avec Caïman. Puis en 2014 finaliste de tournoi de la femme.

C’est donc tout naturellement qu’il a été élu meilleur entraîneur de football féminin en 2013.
Ce qui lui a valut d’être sollicité en 2015 par Panthère security de Garoua qui aujourd’hui‘hui est devenu Eding ou il a travaillé pendant 3 ans toujours, toujours, le jeune coach Camerounais a finit parmi les trois premier du championnat jusqu’en 2017.
Cette période de vache maigre a permit à l’entraineur le plus titré du football féminin de reculer pour mieux sauter. En 2018, dès son arrivé à la tête de la jeune équipe d’Awa monté en première division en 2016, Hassan remporte le championnat.

C’est avec réserve que le stratège s’est confié après le sacre. « Cette année ou j’ai accepté le challenge de bâtir une équipe plaisante et conquérante avec de très jeunes joueuses à Awa, j’ai eu la chance d’avoir un grand président qui m’a donné les clés de l’équipe et c’est ce qui nous a emmené jusqu’au titre de champion. Maintenant l’objectif à court terme c’est de reporter la coupe cette année et a long terme, continué sur notre lancée, gagner successivement tous les trophées avec un jeu plaisant bien-sûr. ».

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page