A La UneAfriqueEquipe NationaleFootball

CAN Cameroun 2019 : Prime Potomac livre bientôt ses chantiers

La société Prime Potomac est une entreprise Américaine qui a reçu pour mission, la construction des stades et hôtels au Cameroun, pour abriter la CAN Cameroun 2019.

A 11 mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations, la Société crée en 2016 a voulu taire les rumeurs et démontrer à tous que ses différents chantiers seront livrés dans les délais à lui imposé.

Lors d’une visite de presse effectuée ce 2 Août 2018 dans la ville de Garoua, la société Prime dirigé par Ben Modo a ouvert ses chantiers aux hommes de médias, pour qu’ils puissent apprécier l’évolution des travaux et donner l’information, la bonne.


Un total de six chantiers que l’entreprise se doit de livrer dans les temps. Parmi ceux-ci, on compte : le stade d’entrainement de Coton Sport, le Stade Omnisports de Pompomre, Stade du Cenajes, Hôtel la Benoué, Stade de Reyre, hôtels des sports. Dans tous ces sites, les ouvriers travaillent jour et nuit, pour que la société n’accuse aucun retard.

Le Stade de Coton sports, avec une capacité de 1050 places assises, un terrain de football junior sénior 68mx105m, 1 terrain pour catégorie poussin, 2 bureaux, 1 salle de presse, 2 cabines de reportages, 1 studio de télévision, vestiaires, Parking intérieurs VIP et extérieur, 1 centre commercial, restaurant et boutiques, 1 poste de police, et guérite, 1 local technique, 1 forage.

Yannick Azette Tchio, chef de projet du centre d’entrainement de Coton sport

Yannick Azette Tchio, chef de projet du centre d’entrainement de Coton sport

« Quand je vous dis que nous serons prêts dans deux mois, c’est parce que nous avons pris toutes les dispositions pour être prêts. Si vous êtes septiques, ça veut dire que vous ne connaissez pas ce que vous êtes entrain de voir. Vous avez pu constater que tous les ouvrages sont terminés. Et le second ouvrage est sérieusement enclenché. Et les différentes commandes en ce qui concerne les portes, les sanitaires et les carreaux sont déjà faits, il suffit juste d’une à deux semaines, pour poser un ensemble d’équipement. Donc à ce niveau là, nous serons dans les délais, Prime sera prêt le jour dit. » .

Le Stade Omnisports de Pompomre, aura une capacité de 2000 places assises, un terrain de football 68mx105m, 2 bureaux, 1 salle de presse de 65 places, 1 piste Hippique de 700m, 1 piste d’échauffement hippique, 1 terrain de volleyball, 1 terrain de handball, 1 infirmerie, 2 cabines de reportages, 1 studio de télévision, vestiaires, Parking intérieurs VIP et extérieur, 1 centre commercial, restaurant et boutiques, 1 poste de police, et guérite, 1 local technique, 1 forage d’alimentation en Eau potable.

François Djedouboum, chef de projet du stade Omnisport de Pompomré à Garoua 2

François Djedouboum, chef de projet du stade Omnisport de Pompomre

« En ce qui concerne le stade de Pompomré, nous devons noter que les travaux sont très avancés. Et qu’au niveau de l’évolution des travaux à venir, nous rassurons les populations que ces travaux seront achevés probablement d’ici le 30 septembre. Nous avons pour le moment des ouvrages annexes tels que les boutiques, les postes de polices, la clôture, sont entièrement achevés, il ne reste que, la peinture et les carreaux. Au niveau de la tribune, nous sommes entrain de poser les platines, donc, d’ici la semaine prochaine la charpente va commencer. Et sous les gradins, nous avons les vestiaires qui sont terminés, il ne reste que les carreaux et la peinture. Au niveau de l’air de jeu, nous avons déjà posé la terre végétale, traité, il ne reste plus qu’à poser les gazons, les caniveaux périphérique pour l’évacuation des eaux sont en cour d’achèvement. Les terrains de volley, Basket et Tennis sont en cours, nous avons débuté le terrassement aujourd’hui, celles là aussi, probablement d’ici deux, trois semaines seront achevés. Quand vous allez sortir, vous verrez que les parkings sont déjà en cours d’aménagements, le bétonnage va débuter d’ici samedi au plus tard. Donc, nous retenons qu’à Pompomre, vous n’avez pas d’inquiétudes. Les travaux sont bien évolués et nous sommes convaincus que vous aurez votre stage. Les intempéries ne nous affectent pas trop ici, parce que tous nos ouvrages sont hors d’eau, nous avons besoin même de ces pluies, pour préparer nos terrains pour le gazon. ».

Le stade du Cenajes de Garoua, avec une capacité de 1050 places assises, un terrain de football 68mx105m, 2 bureaux, 1 salle de presse, 2 cabines de reportages, 1 studio de télévision, vestiaires, Parking intérieurs VIP et extérieur, 1 centre commercial, restaurant et boutiques, 1 poste de police, et guérite, 1 local technique, 1 forage.

Armel Bouba, chef de projet du stade du Cenajes de Garoua

Armel Bouba, chef de projet du stade du Cenajes de Garoua

« Au sortir de cette visite, je dirais que vous pouvez repartir étant satisfait parce que, les délais restent maitrisés, les travaux se déroulent parfaitement. Au niveau de l’air de jeu, d’ici quelques jours, il ne restera que la pose du gazon, au niveau des vestiaires, nous avons entamé les finitions, c’est-à-dire le second œuvre. La livraison sera faite dans quelques semaines. Nous constaté que le personnel a diminué parce que nous sommes dans les finitions, c’est le gros œuvre qui nécessitait beaucoup de personnes sur le chantier, mais là nous sommes aux finitions, d’où la réduction du personnel. ».

L’hôtel de la Benoué est l’hôtel le plus célèbre de la ville de Garoua. La société Prime est entrain de le rénové et l’agrandir dans le même temps. Il est partie de 98 chambres à 108. Avec en bonus, une boite de nuit de 300 places et des suites hauts standing, dans oublié la nouvelle architectures.

Siama Fi-Fangha-Vi, chef des travaux de l’hôtel Bénoué

Siama Fi-Fangha-Vi, chef des travaux de l’hôtel Bénoué

« Je peux vous rassurer, nous à Prime, on n’a pas de soucis. On a promis que lorsque la CAF viendra ici, le gros œuvre sera prêt, bon je ne raconte pas des histoires, on a fait le tour et vous avez vu. Nous sommes prêts et on les attend. Ça change au niveau des infrastructures, au niveau de l’équipement, du standard des chambres. Donc c’est pratiquement sur ces deux grands points, qu’il y aura beaucoup de changements. Des choses qu’il n’y avait pas dans l’ancien hôtel qu’il y aura maintenant quelques, des business center, des suites séniors qu’il n’y avait pas avant, mais aujourd’hui qui existent dans la nouvelle infrastructure. Ce qui resta à faire, c’est essentiellement les éléments de finitions et d’équipement de l’hôtel. Je peux vous le rassurer, c’est des choses sur lesquels on a commencé à travailler dès le premier jour qu’on est arrivé. C’est pour rassurer tous ceux qui pensent que le Cameroun ne sera pas prêt, non c’est faux. Nous Prime, nous n’avons pas de soucis, il suffit juste que tous les acteurs qui entrent en jeu, dans le processus puisse mettre la main comme nous de Prime, nous nous somme mis depuis pratiquement neuf mois, jours et nuits. Comme je l’ai dis, le stade sera livré à la date dite par la CAF, donc ne vous inquiétez pas. ».

Le Stade de Reyre, avec une capacité de 1050 places assises, un terrain de football 68mx105m, 2 bureaux, 1 salle de presse, 2 cabines de reportages, 1 studio de télévision, vestiaires, Parking intérieurs VIP et extérieur, 1 centre commercial, restaurant et boutiques, 1 poste de police, et guérite, 1 local technique, 1 forage.

Bassile Gnabo Kada, conducteur des travaux du stade de Reyre, gendarmerie.

Bassile Gnabo Kada, conducteur des travaux du stade de Reyre, gendarmerie.

« Déjà comme j’étais entrain de le dire, nous avons eu des difficultés sur note terrain. Déjà le sol ne nous permettait pas immédiatement de mètre en place les couches, pour recevoir notre air de jeu. Il a fallut qu’on fasse une purge de toute la surface de l’air de jeu, rapporter maintenant les de constructions tels que, le gravier, le sable, nous avons posé notre géotextile, maintenant nous allons poser la terre et commencer à déposer notre gazon. Concrètement, nous avons finis avec les bâtiments, nous sommes à 80,7% avec la tribune, et nous avons finis avec les caniveaux et tous les réseaux d’évacuations des eaux. Je pense que dans les brefs délais, les travaux pourront être livrés. ».

Achille Ndanjda Tabet, chef des travaux de constructions de l’hôtel des sports de Garoua.

C’est un hôtel qui compte 5 niveau, avec un sous sol, qui permettra d’abriter certainement l’une des équipes qui va séjourné à Garoua. Vaste et conçu dans les normes internationales, cet hôtel avec 108 chambres, et Raie de chaussé, mais qui n’a pas encore reçu un nom de baptême, est l’un des grand challenge de Prime Potomac

Achille Ndanjda Tabet, chef des travaux de constructions de l’hôtel des sports de Garoua

« Au sortir de cette visite, vous avez constaté que les travaux vont bon train, dans un rythme soutenu, c’est ce qu’on peut dire pour le moment. Nous sommes pratiquement à la fin de l’ossature complète du gros œuvre du bâtiment. Si vous étiez venu une semaine plus tard, vous vous serez rendu compte que nous avons commencé les murs du remplissage. Nous avons un total de 108 chambres, puisque c’est un hôtel R+5 que nous comptons livrer dans les délais. »

 

 

Par: Frida Nolla à Garoua

 

 

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page