Sports de combat

Le Camerounais Arsène Djomo Dompte Le Bodybuilding Français

Le franco-camerounais Arsène DJOMO NANKAP a été couronné champion de France de bodybuilding AFBBF-IFBB, catégorie des plus de 100 Kg !

ARSENE DJOMO NANKAP est né à Douala Bepanda Casmando il y a 33 ans, il est originaire du village Bangoua dans le département du Ndé, région de l’OUEST Cameroun. il tire son épingle du jeu et s’impose dans la catégorie des plus de 100 Kg.

Une distinction qui vient à point nommé, couronner et récompenser des années d’efforts, de dur labeur, de travail acharné, d’abnégation et d’immenses sacrifices du franco-camerounais installé à Paris comme il nous le confie : «je participe en moyenne à deux compétitions de l’année, je m’entraine 5 à 6 fois par semaine. Il n’y a pas de journée type d’entrainement. Ca dépend si je suis en prise de masse, en maintien de la masse, ou en sèche. Ce qui est sûr, c’est que l’entrainement est toujours intense…voici presque 20 ans que je pratique du sport de façon intensive. J’ai pratiqué 14 ans de Taé-kwon-do, 10 ans de boxe thai-kickboxing, sanda, en passant par le MMA. Je pratique le bodybuilding en compétition depuis presque 4 ans, cependant je pratique la musculation depuis 12 ans »


Vedette en hexagone, mais encore méconnu du grand public camerounais, le parisien n’en est pourtant pas à son premier exploit. Des trophées et des titres, il en collectionne : « en bodybuilding, j’ai fait 3ème, médaille de bronze au tournois international « musclemania »  2013, champion de France nord en 2015, top 5 du championnat de France en 2016 ».

Par ailleurs, le profil atypique d’experts en arts martiaux de cette nouvelle étoile du bodybuilding mondial n’échappe pas aux autorités françaises qui ne tardent pas à l’enrôler dans les rangs de la police. Arsène met alors son mètre quatre-vingt cinq, et ses 115 kilos au service de la justice : « un policier a pour mission de protéger des biens et des personnes. Je suis au groupe enquêteur service anti-escroquerie. Nous avons pour mission d’enquêter, de faire des investigations sur les auteurs d’escroquerie et d’abus de confiance. Mon physique est un avantage dans mon métier …Mon physique est dissuasif et aide lors des interventions, notamment pour maitriser un individu. »

Le succès de ce jeune franco-camerounais, Arsène djomo, parti de BEPANDA quartier populaire et populeux de la ville de Douala, en plus d’en faire un exemple, une source d’inspiration pour les jeunes, démontre aussi à suffisance si besoin était encore nécessaire, que le pays des lions indomptables est un véritable vivier de talents et de champions ! Et Arsène, fort de son expérience, et ses victoires, espère pouvoir contribuer à la promotion et la valorisation de cette discipline sportive, encore peu soutenue par nos autorités !

Par Yannick Renaud Kwakap

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page