EtrangerFootball

Sebastien Bassong élu meilleur joueur de la saison

Alors que la saison touche à sa fin en Premier League, Sébastien Bassong a été honoré du côté de Norwich hier vendredi 17 mai au cours d’une cérémonie ; alors qu’il n’y est que depuis cette saison, le défenseur des Canaris a été désigné meilleur joueur de l’année par les supporters de son club. Il n’a pu s’empêcher de poster une réaction sur son compte twitter, partageant ses sentiments avec le reste du monde : "Je suis vraiment ravi de recevoir cette récompense. Merci beaucoup à tous les fans qui ont voté pour moi ! je vous dois beaucoup ! Merci". 34 titularisations pour 3 buts inscrits en Premier League, le défenseur international camerounais de 27 ans est devenu par la même occasion le premier footballeur africain à avoir remporté ce prix. Il succède ainsi à l’Anglais, Grant Holt, élu trois fois d’affilée.

Le prix du meilleur joueur du club de Norwich City est voté chaque année par les supporters de la ville, en reconnaissance au joueur ayant produit la meilleure performance générale, durant toute la saison. C’est une marque de respect pour les fans du club. C’est le plus prestigieux des deux prix remis par le club, à la fin de chaque saison. Le Camerounais peut donc se réjouir de cette distinction. Le trophée est baptisé : « The Barry Butler Memorial Trophy », en souvenir du capitaine de club, Barry Butler, tué dans un accident de voiture le 9 avril 1966. La première édition du prix a eu lieu en 1967.

Mini Bio 


Sébastien Bassong est né le 9 juillet 1986 à Paris, et évolue depuis le début de saison 2012-2013 au poste de défenseur à Norwich City. Formé à l’INF Clairefontaine, il rejoint FC Metz en 2002 et joue son premier match de Ligue 1 le 20 août 2005 face au RC Strasbourg. Le 29 juillet 2008, il signe un contrat avec l’équipe anglaise de Newcastle United. En 2009, il s’engage en faveur de Tottenham Hotspur. Le 31 janvier 2012, il est prêté jusqu’à la fin de la saison à Wolverhampton1. Il prend part à 9 matchs de championnat avant de réintégrer l’effectif des Spurs à l’issue de la saison. En manque de temps de jeu à Londres, Bassong signe un contrat de trois ans en faveur de Norwich City le 21 août 2012, convoité par le Cameroun pour les jeux de la Francophonie de décembre 2005, Sébastien Bassong est finalement pré-sélectionné en équipe de France des moins de 20 ans pour le Tournoi de Toulon en 2006. Il est ensuite retenu en équipe de France espoirs à deux reprises en 2007, notamment pour un match amical contre la Suisse. Avant de faire le choix de jouer en équipe de France, il avait pourtant déclaré : « Vous savez, même si je suis né en France, mon cœur bat pour les Lions. Mon cœur est camerounais, la question ne se pose pas. Je suis Camerounais ». En 2009, il opte finalement pour la nationalité sportive camerounaise et honore sa première sélection en A le 12 août de la même année face à l’Autriche (victoire 0-2).

En janvier 2010, le sélectionneur national Paul Le Guen décide de ne pas sélectionner Bassong pour la Coupe d’Afrique des nations… Il participe cependant à la Coupe du monde en Afrique du Sud quelques mois plus tard. Les Lions Indomptables sont éliminés dès le premier tour de la compétition.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page