A La UneCoupe du mondeFootball

Coupe du Monde 2026 : Bell Joseph Antoine sort de ses réserves

La réunion du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est tenu le 11 juin 2018 en Russie. Lors de ladite, la CAF a  mis sur la table les problèmes du football Africains et ceux du football mondial, mais surtout la prochain vote de l’Afrique pour la candidature du Maroc, pour l’organisation du mondial 2026.

Au sortir de cette réunion Bell Joseph Antoine s’est largement étendu sur la candidature du Maroc pour l’organisation du mondial 2026. Estomaqué par l’attitude et autre déclaration de certains fédérations Africaine de football, l’ambassadeur de la candidature Marocaine ne cache pas son désarroi, emprunt de déception.

 


Quelle est la tendance dans les rangs de l’Afrique ?

 » Toutes les Fédérations sont présentes, elles ont soit un congrès, soit une espèce de réunion élargie à tous. Et le comité de candidature avec ses ambassadeurs s’est réparti pour être partout. Et donc pendant que certains sont avec les Africains, d’autres ont avec les caraïbes, la Concacaf, la Comebol qui lui est aussi a été suffisamment  fair play entre guillemets, pour dire qu’ils ne veulent rien entendre de la candidature Africaine. J’étais au congrès de la Concacaf où nous avons fait la présentation, et là, je devrais aller au congrès de l’Océanie qui doit se tenir dans quelques instants.

Vous savez cette façon de faire de ne pas dire ce qui se passe me dérange un peu, dans la mesure où, tout le monde a entendu des gouvernements se mêler très officiellement des affaires du football. Je pensais jusqu’à présent que les affaires du foot ne se limitait pas au hors jeu. Et que le préambule même des textes de la FIFA c’est que les Fédérations doivent pouvoir gérer leurs affaires, indépendamment de toutes autres interventions. Donc, cette façon de faire qui fait qu’on a même l’élégance d’intervenir en sous mer ou de cacher qu’on est influencé me fait peur pour le jeu. Parce que ça voudra dire en réalité que quand on réfléchit, ça voudra dire que, pourquoi le Sénégal a pu battre la France, parce que ça voudra dire que les relations Franco-sénégalaises auraient en pâtir.

Heureusement que le Cameroun n’a pas beaucoup de relation avec l’argentine, mais on pourrait dire que tant mieux si la Russie nous avait battu, là, l’ambassade Russe ne sera pas déplacé. Non, je pense que ce n’est pas sérieux et qu’on revient à plus de considération pour nous même. On doit laisser les sportives gérer les affaires sportives. Aujourd’hui, le Maroc ne demande pas qu’on attribue une coupe du monde spécialement à l’Afrique, parce que c’est l’Afrique. Le Maroc présente une candidature qui remplie un cahier de charges et qui dit, jugez nous, comme vous jugez les autres. Ne dites pas, on fournit des armes, on fournit ceci où cela et c’est pour ça votez pour nous.  Je crois que c’est vraiment exagéré, mais bon pour l’instant, je ne dit pas ça, en pensant que tout espoir est perdu, non ce n’est pas ça, c’est même le contraire. Je dis cela pour qu’il ait quelque uns qui se souvient qu’ils sont des hommes et des pays indépendants. Et qu’ils puissent décider par eux même ce qu’ils font.

L’Afrique du Sud se détourne de son engagement, mais je vais vous dire, ce n’est pas la plus part des pays d’Afrique qui ne votent pas pour le Maroc, c’est la plus part des pays d’Afrique du vote pour le Maroc, et quelques uns qui ne le font pas. Et malheureusement, qui ne le font pas, en mettant en avant l’influence politique. »

 

Comment percevoir vous les défections de certains pays Africains, dans les rangs du Maroc ?

 » En ce qui concerne l’Afrique du Sud, si je me souvient bien, c’est bel et bien le Ministre qui a dit, on a le parlement a décidé qu’il ne faut pas que notre fédération, ou que notre parlement a décidé qu’il ne faut pas battre celle des Etats unis. Et venant de ceux pour qui toute l’Afrique s’est mobilisée, pour qu’ils sortent du joug de ceux que précisément ils soutiennent aujourd’hui, qui les ont opprimés pendant longtemps, il faut dire qu’on s’est battu en vain dans la mesure où, ça veux dire qu’ils continu à être opprimés d’une certaine manière avec leur accord. Ça c’est véritablement regrettable.

Mais bon, j’adore le foot parce qu’il vous montre la vie, il vous montre tout, et il vous montre tout en grandeur nature, en réel. Et en réel on voit que ce dont se plaignent les Africains ne dépend que d’eux.  Et que c’est eux qui ne veulent pas être libre et dans ce cas, on leurs arraches leur liberté. »

 

Qu’attendez-vous au soir du 13 juin ?

 » Premièrement, on attend que le fair play gagne. Quand on va à une compétition, on veut gagner, mais on doit être prêt à accepter la défaite si l’adversaire a été meilleur. Ce qui est un peu gênant c’est d’entendre tout ces croques en jambes qui ne sont pas sifflé c’est embêtant, si non, dans les normes, on est deux et il y a un seul qui gagnera. »

 

 

 

Par: Frida Nolla à Moscou

 

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page