Basketball

Mbah A Mouté basket ball camp 2010

En effet, le palais polyvalent des sports accueillait du 23/07/2010 au 25/07/2010 le premier camp de basket-ball camerounais du joueur des Milwaukee Bucks "Luc MBAH A MOUTE" évoluant dans le championnat américain le plus réputé au monde la NBA .

Cinquante quatre jeunes joueurs venant de toutes les régions du Cameroun (après des présélections) ont été invités à participer à ce camp, encadrés par quatorze formateurs présents pour le bon suivi du stage.

Les joueurs arrivés le jeudi 22/07/2010 à l’Hôtel Indépendance de Yaoundé, étaient tous fiers lorsqu’ils recevaient des mains de Luc Mbah a Moute leurs équipements (shorts-maillot-teeshirts-basket-chaussettes…) du stage. 


La première journée à commencé effectivement le vendredi 23/07/2010 dès 8h00 avec tout d’abord un mot de bienvenue de Luc MBAH A MOUTE et du ministre des sports Michel Zoa.

Après la traditionnelle photo de famille avec le ministre des sports et les stagiaires, le stage à démarré par un échauffement dirigé par le coach Gilles Bouwe. Par la suite, les joueurs ont été divisés en 4 sous groupes de 13 à 14 joueurs positionnés en station de travail.

Une station réservée aux dribbles

Où les coachs montraient aux joueurs certains exercices afin d’améliorer leur capacité en dribble et le maniement du ballon avec les deux mains. Dribbles avec deux ballons, et autres exercices variés.

Une station réservée au "un contre un"

Où les coachs montraient aux joueurs le démarquage, l’aiguillage pour la réception de la balle, le départ croisé, le départ direct avec des exercices variés.

Une station réservée au jeu d’intérieur

Les coachs montraient aux joueurs comment prendre la position dans la raquette pour prendre le ballon, l’utilisation des écrans, le verrouillage aux rebonds…

Une station réservée au shoot

Où les coachs montraient aux joueurs la position idéale pour la réussite au shoot, les mécanismes standards, l’utilisation des écrans pour un shoot etc.

La séance du matin s’est terminée aux environs de onze heures et on pouvait déjà ressentir la fatigue sur certains joueurs après la tonne de travail abattue.

Dans l’après-midi, les stagiaires sont revenus au palais polyvalent des sports où un échauffement et des matchs étaient prévus pour la séance du soir. Les joueurs ont été divisés en six équipes, le but des rencontres étant de percevoir l’aptitude des joueurs dans le jeu collectif et individuel, et leur assimilation aux consignes données par les coachs. A l’issue de ces rencontres sur ces deux jours, une sélections des 24 meilleurs joueurs a été dressée afin de participer aux "all star games" prévu pour la clôture du camp (Dimanche 25/07/2010).

La deuxième journée fut idem à la première avec quelques ajouts au niveau des stations de travail. On aura put remarquer surtout la fatigue musculaire des joueurs et les interventions du "Kiné" présent pour les soins musculaires des athlètes.

Le dimanche 25/07/2010 journée de cloture du stage. Après un long échauffement et des jeux pour détendre les joueurs, on a assisté à différents concours (dunk et tir à trois points)

Meilleur tireur à trois points :

Meilleur Dunkeur : KOME Arnold

A l’issue du match des all stars, plusieurs prix ont été remis aux stagiaires :

  • Des diplômes de participation pour chaque joueur
  • Un ballon pour chaque joueur
  • Des téléphones portables Cityphone donné par le sponsors Camtel à certains joueurs
  • Des sacs de sports Milwaukee Buck

Le camp s’est terminé officiellement avec un message de Luc MBAH A MOUTE à tous les campeurs de cette première édition, il leur a rappelé de beaucoup travailler pour atteindre les sommets et leur a donné rendez-vous l’année prochaine par la grâce de Dieu .

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page