Football

Christian Bassogog : « Je ne me culpabilise pas, mais j’ai des regrets du fait de notre non qualification »

En vacances au Cameroun depuis quelques jours, Christian Bassogog en a profité pour rencontrer la presse  à Douala ce mercredi. Lors de ces échanges, le champion d’Afrique sociétaire du club Chinois d’Henan Jianye est revenu sur sa saison aussi bien en club qu’en sélection nationale. Nos confrères de Press sport ont relayé cette conférence.

Pourquoi avez-vous opté pour la Chine après une brillante CAN ?

Si j’ai rebondi en chine c’est grâce à mes agents qui ont estimé que c’était bien pour moi, mais surtout cela s’est fait selon la volonté de Dieu. Je suis encore jeune et un retour dans un grand championnat européen n’est pas à exclure. J’ai d’ailleurs plusieurs contacts que je ne dévoilerais pas ici. Je suis encore sous contrat avec mon club. Je fais confiance à mes agents qui s’occupent de ma carrière.


N’avez-vous pas le sentiment d’avoir fait un mauvais choix ?

Je pense pas que signer en chine n’est pas un mauvais choix de carrière. Lorsque vous êtes performant même en chine vous pouvez rebondir partout dans le monde. Je prendrai l’exemple Paulinho qui était en chine et a rebondi au FC Barcelone, c’est également le cas de Ramires qui était lui aussi en chine et qui aujourd’hui va évoluer du coté de l’inter de milan. C’est vrai que tout joueur rêve de jouer dans un grand club, mais actuellement je suis en chine, actuellement je savoure mes vacances et mes agents s’occupent du reste.

Etes-vous satisfait de votre saison en club ?

J’ai fait un bon parcours cette saison contrairement à la précédente où je n’avais pas marqué autant de buts. Terminé avec 10 buts, 7 passes décisives, meilleur buteur et meilleur passeur de mon club, c’est une performance importante. On a certes terminé 12e sur 16, je n’ai pas pu jouer la coupe car j’étais en coupe des confédérations et on était éliminé avant mon retour. Mais mes prestations individuelles sont bonnes et je dois d’avantage travailler pour les améliorer.

Comment avez-vous apprécié les déclarations d’Hugo Broos à votre endroit ?

La déclaration qu’il a faite me concernant n’était pas dans l’intention de me blesser, mais plutôt pour m’amener à vraiment travailler pour donner le meilleur de moi. Car lorsque tu es meilleur joueur de la CAN, les regards sont braqués sur toi et on attend beaucoup de toi. Donc un coach ne saurait vouloir faire du mal à son joueur. Son objectif était de me gonfler le moral et je pense que sa réaction a été bonne.

Vous vous culpabilisez du fait de la non qualification des Lions au mondial 2018 ?

Je ne me culpabilise pas mais j’ai des regrets du fait de notre non qualification. C’est le rêve de tout joueur participer à une phase finale de coupe du monde, en qualité de champion d’Afrique c’est vraiment dommage qu’on y soit pas.

Après votre défaite face au Nigéria vous promettez des billets d’accès au stade aux supporteurs. Quel était le but de votre geste ?

Ce n’était pas un geste pour un quelconque rachat, mais une volonté d’encourager nos fans, nos compatriotes à venir nous soutenir car nous en avons besoin. Après la claque prise au Nigéria, on avait vraiment besoin de notre public pour nous soutenir et nous encourager, car c’est important pour le moral. Et c’est ce soutien qui nous a permis de tenir. C’est vrai qu’on n’a pas gagné au match retour, mais on a obtenu un match nul.

Quel bilan faites-vous de l’année 2017 ?

C’est une saison 2017 qui a eu de bons moments mais aussi de moments difficiles. C’est à nous de savoir capitaliser et surtout tirer le bon coté des choses. En ce qui me concerne personnellement, je sais que les attentes des uns et des autres sont nombreuses, et pour la saison prochaine, Christian Bassogog reviendra plus fort.

Source ; Press sport / Par Sylvain KWAMBI

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page