A La UneEquipe NationaleFootball

Marie Gisèle Divine Ngah Manga : La pépite prometteuse

Marie Gisèle Divine Ngah Manga  est une jeune footballeuse camerounaise. Elle évolue au poste d’attaquant extérieur droit d’Eclair football fille de Sa’a. Ngah Manga fait partie des Lionnes U20 qui disputent les matchs qualificatifs pour la coupe du monde. Agé de moins de 17 ans, elle est également dans le groupe des U17. C’est une jeune joueuse à suivre de très prêt, puisqu’elle a un sens aigu du but. Après avoir battu la Guinée 9-0, où la jeune dame a inscrit un doublé, il faudra désormais compter sur elle. Le Cameroun doit affronter le Ghana, pour la qualification au mondial des U20, France 2018. Marie Gisèle  Ngah Manga partage avec nous ses intentions de carrière.

Que est-ce qui vous a donné envie de jouer au football ?

Moi particulièrement, j’habite dans un quartier où il y a énormément de stade de football, au camp sic Nlonkak. Comme j’habite derrière le stade de football, je contournais juste et je voyais les petits garçons entrain de jouer au foot, j’ai commencé à jouer avec eux, du coup, je me suis lancée avec les garçons, donc j’ai commencé à jouer.


Quelles sont les difficultés que vous avez-vous connues à vos débuts ?

En faite, c’est avec ma mère que c’était difficile puisqu’à chaque fois, elle venait me récupéré au stade. Mais, dès qu’elle avait un peu le regard ailleurs, moi je repartais. Ce qui fait qu’à la maison, on n’a pas apprécié. Il a fallu l’intervention de deux membres de la famille, pour que j’explose complètement.

En ce qui concerne le volet scolaire, avez-vous tenu bon ?

J’ai eu mon Baccalauréat A l’année passée. Bon cette année, je n’y vais pas encore parce que nous sommes en stage et je n’ai pas le temps pour le moment d’aller à l’Université.

Et que dites vous à vos sœurs qui laisse l’école complètement, pour jouer au football ?

Moi je vais leur dire que ce n’est pas conseillé de laisser l’école parce qu’à un certain moment de la carrière footballistique, il peut arriver que, qu’il ya une fracture, il ya un problème, et l’école peut aider. Donc il suffit de s’organiser, pour pouvoir faire les deux en même temps.

Pensez vous que vous avez évoluée depuis le temps, puisqu’avant le stage, vous veniez d’un repos complet ?

J’ai évolué moi particulièrement dans la mesure où, j’étais déjà avec les U20. Là-bas le travail n’était pas du tout facile parce que là-bas, il y avait une charge parce que là-bas, nous travaillions deux fois par jour. Je pense que j’ai beaucoup évolué.

Alors, vous allez affronter le Ghana pour la prochaine sortie, avez-vous une idée de cette équipe ?

Moi particulièrement, je n’ai jamais vu leur équipe junior jouer, mais en ce qui concerne les séniors, j’ai quand même vu quelque chose, les juniors non. Donc, comme nous ne connaissons pas encore l’adversaire, nous nous préparons chaque jour en conséquence.

Avec tout le travail qui est abattu en stage, vous vous préparez dans quels objectifs ?

Nous nous préparons dans l’objectif d’aller arracher la qualification parce que, s’il faille aller en coupe du monde, il faut que nous gagnions le Ghana, et c’est que nous comptons aller faire.

Quelle est votre objectif avec l’équipe nationale ?

Mon objectif avec l’équipe nationale, c’est de signer professionnelle. J’aimerais acquérir des bases solides ici, pour pouvoir devenir professionnelle. Je suis dans cette équipe parce que c’est le choix des coaches, ils ont vu en moi quelque chose qui peu aider le Cameroun, il ont vu que je peux aider le groupe.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page