A La UneBoxe

Carlos Takam : « Je suis prêt pour ce combat »

Franco-Camerounais, Carlos Takam monte à l’assaut du Britannique Anthony Joshua à Cardiff pour lui ravir le titre de champion du monde des poids lourds. Il s’est confié au Point Afrique.
Ce samedi 28 octobre, tous les projecteurs seront braqués sur le Millenium Stadium au pays de Galles pour le match dont tout le monde parle. Joshua vs Takam. L’affiche est plaisante. Le Britannique Anthony Joshua, 28 ans, champion du monde en titre des poids lourds, tombeur de Wladimir Klitschko en avril 2016, défendra sa ceinture face au Franco-Camerounais Carlos Takam, 36 ans, champion du monde WBF. Prévenu douze jours seulement avant la confrontation, à la suite du forfait du Bulgare Kubrat Pulev, le discret boxeur ne compte pas pour autant faire de la figuration. Celui qui dit s’inspirer de Sugar Ray Leonard compte bien remporter ce double titre IBF-WBA dans la catégorie reine du noble art. Depuis Cardiff, la capitale galloise, Carlos Takam a répondu au Point Afrique. Une interview sans KO.

Comment se sont passées votre conférence de presse commune jeudi 26 octobre et cette première confrontation indirecte avec Anthony Joshua ?

C’était déjà un avant-match. Du coup, on était déjà dedans. Donc la confrontation s’est bien passée. Il y avait moi et mon équipe et, en face, l’équipe de Joshua. Personne n’a sourcillé. Le match a bel et bien commencé.


Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui à quasiment 24 heures du combat Joshua-Takam ?

On m’a dit « allons-y, Carlos ». Je suis prêt pour ce combat de samedi. Nous nous sommes préparés pour ça. On compte sur moi. Si je suis là, c’est que je suis prêt.

Vous rêviez de cette affiche depuis pas mal de temps…
C’est vrai que j’en rêvais. J’en avais parlé à mon coach il y a pas mal de temps. On savait que ça allait arriver, mais nous ne savions pas que cela allait arriver dans ce contexte. On nous a prévenus un peu tard. C’est vrai. C’est pour cela que mon coach (NDLR : Joseph Germain) et moi nous sommes dépêchés de mettre en place une stratégie pour ce combat du 28 octobre.

Anthony Joshua, super-favori, dit vouloir vous « toucher au corps »… Et vous, dans les grandes lignes, quelle sera votre stratégie ?

Je ne peux pas dévoiler comme ça ma stratégie (rires). De toute façon, mon coach est le mieux placé pour en parler.

Vous avez tous les deux un palmarès impressionnant. Anthony Joshua a été champion olympique (2012), champion du monde poids lourds IBF-WBA (2016), a gagné 19 combats tous par KO. Vous avez été champion du monde poids lourds WBF (2013), avez fait 39 combats pour 35 victoires, dont 27 par KO. Qu’est-ce qui peut faire la différence pour que vous décrochiez votre ceinture mondiale IBF-WBA ce samedi ?

Ce qui peut faire la différence, c’est mon expérience face à Joshua. Je vais me servir de cela pour me démarquer lors du combat.

Anthony Joshua dit que vous êtes résistant et qu’il sera difficile de vous battre. Il prévoit entre 10 et 12 rounds… À votre tour, comment visualisez-vous ce match ?

C’est un bon boxeur et un frappeur. Il va plutôt parier sur sa force de jeunesse. Je m’attends à cela. Donc je vais le laisser se défouler. Après la tempête, je vais mettre en place ma stratégie pour pouvoir le battre plus facilement.

Peu importe l’issue du match, quelle sera la suite pour vous ?
Je continuerai à combattre après ce match. Ce n’est pas du tout la fin de ma carrière (rires). J’ai encore deux années devant moi.

PROPOS RECUEILLIS PAR ESTHER THWADI-YIMBU

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page