Athletisme

Mondiaux de Londres: Van Niekerk conserve son titre mondial sur 400 m

Le champion olympique du 400 m, le Sud-Africain Wayde van Niekerk, n’a pas été inquiété et a conservé son titre mondial sur la distance en restant à distance de son record du monde (43″98).
Wayde Van Niekerk a relâché son effort dans les derniers mètres mais ce n’est pas cela qui l’a empêché de battre son propre record du monde du 400 m (43″03) et de devenir le premier athlète à passer sous les 43 secondes sur le tour de piste. Le Sud-Africain avait autre chose dans la tête et s’est appuyé sur sa classe et son talent naturels pour repousser ses adversaires à distance, sans puiser dans ses réserves. Le champion olympique s’est imposé en 43″98, 36 centièmes de plus que sa MPM réussie à Lausane début juillet. Il a devancé le Bahaméen Steven Gardiner (44″41) et le Qatari Abdalelah Haroun (44″48).

Pour Van Niekerk, 25 ans, programmé pour être la star de l’athlétisme mondial avec la retraite d’Usain Bolt, le but est, in fine, de réussir le doublé avec le 200 m à Londres (demies mercredi, finale jeudi). Rien ne servait donc de forcer, d’autant que la finale s’est disputée sans le Botswanais Isaac Makwala, qualifié mais interdit d’entrer dans le stade en raison à cause de symptomes d’une gastroentérite. De plus, la météo n’a pas poussé le Sud-Africain à viser une performance d’anthologie. «Si le temps était clément et plus chaud, j’aurais sûrement été chercher un chrono, mais ce n’était pas le cas», a-t-il confié


Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page