FootballTransferts

Qui est Mino Raiola, l’agent de Pogba, Zlatan, Balotelli ou encore Lukaku ?

Paul Pogba, Zlatan Ibrahimovic, Romelu Lukaku. Derrière ces grands noms du football, se cache un homme: Mino Raiola. Cet agent italo-néerlandais (49 ans) est considéré comme l’un des acteurs les plus influents (et critiqués) du football mondial actuel. Déclarations piquantes, affaires litigieuses, et surtout contrats records: voici le nouveau “bad boy” des mercatos.

Si son nom revient avec insistance ces derniers mois, Mino Raiola n’est pas un novice dans le milieu du football-business. Depuis 1992, Carmine Raiola, de son vrai nom, est actif en tant qu’agent de joueurs.

Ses premiers gros coups? Le transfert de Bryan Roy à Foggia, de Pavel Nedved à la Juve ou encore celui de Dennis Bergkamp, quittant l’Ajax Amsterdam pour l’Inter Milan. Le terrain de jeu initial de Raiola se résume aux Pays-Bas (où il noue des contacts avec Zlatan Ibrahimovic, alors joueur de l’Ajax), mais il s’étendra très vite vers la Serie A, la Liga et la Premier League.


La notoriété de Raiola ne fait que croître tant, au fil du temps, il prend sous son aile des joueurs plus connus les uns que les autres. Balotelli, Robinho ou Van Bommel font par exemple partie du clan “Raiola”. Il gère en outre les transferts d’Ibrahimovic vers le Barça puis vers le PSG. Avant d’être au centre du transfert le plus cher de l’histoire du football mondial jusqu’à présent: celui de Paul Pogba, rejoignant Manchester United pour la somme de 110 millions d’euros.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page