Championnat Féminin D1Football

Ndongo Fouda Adrienne : « C’est bien que le football féminin suscite autant d’attention »

Alors comment te sens-tu depuis ton retour au pays ?
Je me sens très très bien, et je suis très enchantée de voir que le football féminin suscite autant d’attention de la part des médias, merci de vous intéresser à moi en tout cas (rire).
Nous allons te permettre de brosser de façon succincte ton parcours, pour ceux qui ne te reconnaitraient pas…
Je suis Ndongo Fouda Adrienne, j’ai commencé dans une école de football appelée ECOJEF, par la suite j’ai intégré le club Canon fille comme attaquante, au bout de 4 ans je me suis essayée dans les goals et c’est après cette expérience que je suis présélectionnée pour la première fois en 2006 à l’équipe nationale. En 2010 j’amorce ma carrière professionnelle au FC Minsk en Bélarusse, actuellement je suis au CS Negrea en Roumanie.
Tu es de retour au pays pour quelques temps juste, et on te voit beaucoup t’entrainer avec l’équipe du Canon (Fille), quelle est déjà la raison de ta présence ici ?
Je suis là pour des raisons personnelles ; si on me voit ces derniers temps aux entrainements avec le Canon c’est parce que c’est un club qui m’a bercé, je suis ce que je suis aujourd’hui grâce à mon parcours au Canon, donc ça reste ma maison. C’est une sorte de reconnaissance.
Comment s’est fait le passage d’attaquante à gardienne de but ?
Beh c’est parti d’une rencontre entre le Canon et l’équipe de Louves Minproff (qui était toujours la meilleure à l’époque), il s’est passé que notre gardienne avait été appelée à l’équipe nationale et il m’a été demandé (comme ça) de défendre les buts (rire). Curieusement nous avons battu Louves 3 buts à 1, et j’ai fait preuve de beaucoup de qualités en tant que portière ; voilà comment je quitte d’attaquante à gardienne de but.
Ce fut un choix difficile pour toi, ou n’as-tu éprouvé aucun remord ?
Pas du tout puisque dans le centre de formation où j’étais issue, on m’a appris à jouer partout : au goal, à la défense centrale, en attaque… Donc je suis en mesure de jouer partout, il n’y a aucun souci.
Que deviens-tu au CS Negrea ?
Beh écoutez, pour l’instant c’est la trêve, le championnat reprend en fin Mars. Bon il y a aussi que les conditions dans lesquelles on se trouvait en Roumanie n’arrangeaient plus mon manager, alors il a décidé que j’irai ailleurs où je serai mieux traitée.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page