EtrangerFootball

André et Jordan Ayew claquent la porte des Black stars

Le bras de fer attendu entre la Fédération ghanéenne de football et les frères Ayew va donc bel et bien avoir lieu. L’absence d’André et de Jordan de la sélection nationale du Ghana qui a pris part à la CAN 2013 n’a pas fini de déchirer les Black Stars puisque Ghanaweb informe sur le fait les deux joueurs de l’Olympique de Marseille ont signifié à la Fédération ghanéenne leur décision de ne plus porter le maillot de l’équipe nationale et ce jusqu’à nouvel ordre et qu’ils ne répondraient plus aux convocations du sélectionneur James Kwesi Appiah.

Un courrier signé des noms des deux Olympiens a été présenté au Comité exécutif de la Fédération ghanéenne de football mardi soir. Une décision visiblement motivée par la non-sélection de Jordan dès l’annonce de la pré-liste des joueurs convoqués pour la compétition, et de l’exclusion d’André pour s’être présenté en retard à Abu Dhabi, où l’équipe était déjà en stage de préparation, alors qu’il devait y faire constater sa blessure.

Des relations qui se sont dégradées


L’aboutissement de la dégradation des relations entre les deux joueurs et l’encadrement des Blacks Stars. Déjà après le dernier match des éliminatoires à la CAN 2013, l’aîné de la fratrie avait du présenter une lettre d’excuse à son sélectionneur pour avoir manifesté son mécontentement après avoir été remplacé face au Malawi. Vexé de voir sa fierté en prendre un coup, le milieu de terrain marseillais a décidé de dire stop, du moins temporairement, même s’il assure ses compatriotes de son soutien.

"J’assure mes camarades de l’équipe nationale et mes fans que ma décision n’a pour but que de me permettre de me ressaisir et de me remotiver, afin de revenir avec un enthousiasme renouvelé", fait-il savoir. En revanche pour Jordan, le choix apparaît moins cohérent et laisse éclater au grand jour le caractère d’un joueur qui, à seulement 21 ans, n’a pas digéré de ne pas être sélectionné pour la CAN 2013, alors qu’il n’est même pas titulaire à Marseille Le petit frère assure pour sa part vouloir "se concentrer pleinement à l’OM."

Abedi Pelé et Kwesi Appiah en froid

Une réaction qui en dit long, mais qui prouve que le ressort est cassé entre la fratrie Ayew et la Fédération Ghanéenne, d’autant plus que leur père, Abedi Pelé et James Kwesi Appiah ne sont pas les meilleurs amis du monde. L’ancienne star de la sélection nationale serait même derrière ce choix de ses fils. Déjà pendant la CAN, la presse ghanéenne avait dévoilé quelques différends entre les deux hommes, faisant d’André et Jordan, des victimes collatérales de cette querelle. Des faits qu’avait pu constater Afrik-Foot, lors de la CAN 2013, auprès de journalistes ghanéens.

Toujours est-il qu’en attendant de revoir un jour les frères Ayew porter le maillot des Black Stars, c’est sans eux que le Ghana jouera son 3e match dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. A l’image des prestations de l’équipe en Afrique du Sud, il n’est pas dit que leur absence se fasse ressentir avec l’émergence de nouveaux talents comme Mubarak Wakaso et Christian Atsu. Et comme ne cesse de le marteler James kwesi Appiah : "La star, c’est l’équipe !"

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page