Football

Seïdou Alioum : « Dans le football camerounais il faut que chacun sache où est sa place »

Vous étiez présent au match opposant Unisport de Bafang à Us Bougouni du Mali qui s’est soldé par 1 : 0 en faveur des visiteurs ; quel est déjà votre sentiment relativement à cette défaite à domicile ?

J’ai, comme tous les camerounais d’ailleurs, été déçu par l’issue de ce match ; surtout que Unisport avait bien joué et multipliait les occasions de buts. En plus, Us Bougouni est une équipe de D2. Sinon, j’ai pu me rapprocher de certaines personnes qui m’ont dites que Unisport jouait avec un effectif renouvelé à près de 80%. Mais d’entrée, il fallait qu’ils tuent le match, car c’était très possible, mais bon…

Voyez-vous cette équipe arracher une qualification au Mali ?


Tout est encore possible, j’ai pu admirer des qualités individuelles notamment Bakindé le capitaine, le dossard N°2 Atangana Effa, dommage que le N°9 Fossouo Kuate Raymond n’ait pas été au top de sa forme en ratant ce pénalty, mais ça arrive, c’est aussi ça les réalités du foot. Il serait important que ses coéquipiers et son coach le soutiennent car la semaine qui arrive ne sera pas facile pour lui, je sais de quoi je parle.

Parlant des choses pas faciles du tout, on imagine bien qu’en tant qu’ancien lion indomptable comment vivez-vous la chute des lions au classement FIFA ces derniers temps ?

En tant qu’ex international et camerounais de surcroit, je pense qu’on ne peut qu’être déçu parce qu’il y a 7 ans nous étions 10ème au classement. Mais je dis toujours ceci, notre pays est très compliqué, surtout au niveau de son football ; j’ai fréquenté cette maison depuis 1997 donc je sais exactement de quoi je parle. Selon moi, je le dis parce que je n’attends rien de qui que ce soit et je ne défends personne, il faudrait que chacun sache où est sa place et qu’on laisse la fédération faire d’abord son travail. Ce n’est que comme ça que les choses viendront tranquillement par la suite. Je le dis parce que nous avons des jeunes au potentiel énorme c’est vrai, mais la génération passée n’a pas eu le temps de préparer la relève. Donc il va falloir être patient, que le public camerounais ne se trompe pas, même le grand Brésil est tombé aujourd’hui, vous voyez tous que c’est l’Espagne qui vient occuper la 1ère place au classement mondial. Même le Nigéria qui vient de remporter sa nouvelle CAN a dû attendre longtemps mais ça a fini par arriver. Donc soyons patient.

Un mot peut-être sur la polémique sur Samuel Eto’o et la Fécafoot ?

Moi je retiens de lui un bon coéquipier, maintenant chacun a sa façon de voir les choses ; que Samuel ait eu quelque chose avec la fédération, c’est peut-être par rapport à ses problèmes personnels. Je ne peux pas entrer dans les détails parce que chacun a ses problèmes avec qui que ce soit. Mais moi personnellement, de façon globale, nous tous voyons le football comment ça se passe en Europe et ailleurs, on sait que la fédération doit gérer son football, pareil pour le handball et les autres disciplines. Donc chacune des fédérations a son fonctionnement, c’est de ça qu’il est question, et non d’une polémique entre Samuel et la Fécafoot.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page