AthletismeNational

Ascension du Mont Cameroun : Autorités, athlètes, chefs traditionnels et populations communient

Le défilé des délégations est marqué par le passage du Japon, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et les U.S.A pour les continents européen, asiatique et américain, et par le passage du Maroc, Nigeria, RDC, Guinée Équatoriale, Centrafrique et Congo pour le continent africain. Cette présence certifie le caractère international de la compétition, et c’est au rythme de la musique des Forces Armées que ces différents pays s’illustrent devant le public de grand jour.

La grande délégation camerounaise, constituée des dix régions du pays, n’est pas en reste. Son passage devant la tribune est tout en cadence dans un air culturel bien connu dans le Sud-Ouest, la région hôte de l’événement sportif. Le Maire de la Commune de Buea, Charles Mbela Moki, s’est montré satisfait de recevoir des groupes du monde entier dans sa circonscription administrative. Toutefois, il a plaidé pour un événement beaucoup plus couru : « Je crois que nous pouvons faire mieux grâce à l’appui des pouvoirs publics et celui de toutes les autres parties prenantes », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, Jean Sébastien Mbous, n’a pas manqué de remercier tous ceux qui se sont activés à l’organisation de l’événement. Avant la cérémonie d’onction de la montagne par les chefs traditionnels du Fako, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, M. Adoum Garoua, a insisté sur la préparation, le travail, les infrastructures et surtout la performance, le tout fondé sur une politique de détection et de formation des talents. « Sponsors, promoteurs, professionnels de l’éducation physique et sportive, investissez dans le sport, une industrie, un créneau d’avenir! », a lancé Adoum Garoua.


Le bouquet final de cette entrée est le rituel performé par la trentaine de chefs traditionnels présents dans un coin du stade. Sous la conduite du Paramount Chief Endeley, l’on saisit bien que «les gardiens de la tradition» ne dérogent pas à ce qui est devenu une coutume, celle de purifier le Mont Fako pour une ascension sans incident. Le spectacle donné en soirée, avec en bonne place l’élection de la Miss Fako, permet aux athlètes d’attendre sereinement  l’assaut du «Char des dieux».

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page