CAN Féminine 2016Football

CAN Féminine 2016 : Tout savoir sur l’équipe du Mali

L’équipe du Mali féminine de football est une sélection des meilleures joueuses maliennes  sous l’égide de la Fédération du Mali de football. C’est dans les encablures de 1991 que la discipline a commencé à être pratiquée au pays de Kader Keita. Le Mali sera effectivement présent lors de la CAN 2016 qui aura lieu au Cameroun du 19 novembre au 03 décembre 2016.

92ème mondiale et 11ème équipe Africaine, le Mali a un Palmarès assez dégarnie. Cette équipe n’a jamais participé à une phase finale de Coupe du monde. Par ailleurs, elle a déjà participé à 5 phases finales de coupe d’Afrique des nations (2002, 2004, 2006, 2008 et 2010). Cette année 2016 sera la 6ème participation.

Depuis ces belles années, le Mali n’avait pas encore véritablement lancé un championnat féminin en bonne et du forme, constitué de 12 équipes.


Ligue 1 Féminine Malienne : des débuts claudicants

C’est en effet, le vendredi 29 avril 2016 que la première édition du championnat national du football des Dames a donné son coup d’envoi. Bien sur 55 ans après celle des Hommes en 1961.

Avant cette date officielle, c’est la Ligue de football de Bamako qui organisait des compétitions régionales, le football féminin malien  qui avait pris une autre dimension avec la première Coupe du Mali organisée en 2004 par la Fédération. C’est  était donc une victoire pour Fatou Camara présidente de la Commission du football féminin au sein de la Femafoot qui a longtemps souhaité la mise en place de ce championnat.

Le Mali, l’invité surprise

Il faut dire que le Mali est un repêché de dernière minute. Le Mali avait loupé sa qualification pour la phase finale de la CAN après la défaite à Malabo (2-1, 1-1 à l’aller joué à Bamako). Il a fallu la disqualification de la Guinée Equatoriale suite à la falsification de l’identité d’une joueuse. C’est donc une aubaine

Cette équipe a livré des matchs en  amical contre le Cameroun à Bamako le 13 octobre (1-0), victoire des lionnes et le 16 octobre  (0-0). Au-delà  de cela, cette équipe poursuit sa préparation. Elle devrait ensuite se rendre en Algérie et au Gabon pour des stages de préparation, avant de rejoindre son camp de base au Cameroun (il semble que tous ces déplacements n’ont pas eu lieu).

Le sélectionneur des Aigles Dames, Oumar Guindo, sait qu’il a une chance lors de la CAN Cameroun 2016 d’écrire en lettre d’or l’histoire du football féminin Malien. Il faudra titrer la bonne épingle dans le groupe B où on retrouve : le Nigéria, Mali, Ghana et Kenya.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page